X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du rêve d’une multinationale à la Librairie du Portage, le parcours de Valérie Lavoie

durée 17 mai 2024 | 13h54
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    De ses rêves de grandeur à ses retours à la réalité, la propriétaire qui se cache derrière la Librairie du Portage, Valérie Lavoie, s’est confiée sur son parcours lors de son passage au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprises (CDE) de la région de Rivière-du-Loup le 16 mai. Du plus loin qu’elle se souvienne, la native de Rivière-du-Loup a toujours voulu être entrepreneure.

    L’histoire qu’elle aime raconter pour illustrer ses propos c’est que, lorsqu’elle était jeune, ses parents se sont acheté une nouvelle maison «et l’escalier du sous-sol n’était pas fini, il n’y avait pas de contremarches». Elle a demandé la permission à son père de dessiner dessus. Elle y a crayonné un sous-main et un téléphone avant de s’asseoir «les pattes dans le vide» et de gérer. «Devant moi, il y avait une multinationale», se souvient-elle. C’est là qu’a commencé son plaisir de l’entrepreneuriat.

    Adulte, elle a travaillé chez Croisière AML avant de vouloir acheter l’Hotel Levesque. L’idée irréalisable sur le coup, elle s’est trouvé un emploi à l’Hotel de Glace de Québec. Après deux ans dans un emploi saisonnier, elle a vu un poste de directrice des ventes marketing à la salle Albert-Rousseau. Elle s’est lancée dans cette nouvelle aventure avant d’y rester six ans.

    Lors du départ à la retraite du directeur général, elle a tenté sa chance pour obtenir le poste. Mais ses tests psychométriques l’ont trahie : elle avait le profil d’une entrepreneure. Elle a donc délaissé les deux décennies qu’elle avait passées à Québec avant de revenir dans sa ville d’origine, à la recherche d’une entreprise à acquérir.

    Ça ne lui a pris que très peu de temps pour trouver la perle, l’entreprise qu’elle rêvait d’avoir depuis toute petite (après avoir eu l’idée de grandeur d’acheter la chaine Renaud Bray) : La Librairie du Portage. Elle est devenue propriétaire le 1er aout 2015, soit maintenant presque 10 ans.

    Pour en connaitre davantage sur le parcours professionnel de Valérie Lavoie et l’évolution de la Librairie du Portage, il suffit d’écouter la baladodiffusion en suivant ce lien : https://open.spotify.com/episode/1fuKUZLqlhbeQzT1MrjY5B?si=42a078aff70a4ced ou voir l’échange au : https://youtu.be/Zyf7afKIB4U.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 juillet 2024 | 6h00

    Projet éolien PPAW1: des places toujours disponibles devant le BAPE

    Si le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1) déchaine les passions, force est d'admettre que l'impact ne se ressent pas sur le nombre de participants aux séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Jeudi, l'organisme a précisé que plusieurs places étaient toujours disponibles pour toute ...

    5 juillet 2024 | 9h17

    La fusion entre les groupements forestiers de Témiscouata et de Métis-Neigette devra attendre 

    La fusion envisagée entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette n’aura pas lieu, du moins à court terme. Le projet a été proposé aux membres lors d’une assemblée générale extraordinaire le 20 juin, mais le résultat s’est révélé insuffisant. Ce n’est toutefois que partie remise, estiment les ...

    4 juillet 2024 | 6h30

    Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent adoptent le rapport annuel du CRD

    Réunis en assemblée générale annuelle à Matane le 27 juin dernier, les préfets des huit MRC ont adopté le rapport annuel et élu le nouveau conseil exécutif du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent.   Chantale Lavoie, préfet de la MRC de la Matapédia, a été élue à la présidence du conseil d’administration. Elle succède à ...