X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fusion entre les groupements forestiers de Témiscouata et de Métis-Neigette devra attendre 

durée 5 juillet 2024 | 09h17
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La fusion envisagée entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette n’aura pas lieu, du moins à court terme. Le projet a été proposé aux membres lors d’une assemblée générale extraordinaire le 20 juin, mais le résultat s’est révélé insuffisant. Ce n’est toutefois que partie remise, estiment les administrateurs. 

    Concrètement, les membres présents du Groupement forestier de Témiscouata ont appuyé le projet de fusion à 97 %. C’est du côté du Groupement forestier Métis-Neigette où que le projet a été refusé avec un appui de 65,5 %. Il s’agit d’un résultat très légèrement sous la marque à atteindre, alors que les deux tiers des membres devaient voter en faveur. 

    Le Groupement forestier Métis-Neigette explique ce dénouement par le fait que quelques membres ont pensé à tort que le bureau de Saint-Gabriel-de-Rimouski allait fermer à la suite de la fusion. Or, tous les bureaux actuels des deux groupements demeureront ouverts, a-t-on précisé. 

    Le conseil d’administration du Groupement forestier Métis-Neigette n’abandonnera pas le projet et travaillera au cours de la prochaine année à bien informer ses membres afin de représenter le projet de fusion à une prochaine assemblée générale extraordinaire. Il estime toujours que la «grande majorité des membres» sont en faveur de la fusion. 

    Les administrateurs des deux groupements forestiers sont d’ailleurs toujours convaincus que le projet de fusion est pertinent et qu’il sera bénéfique pour l’entreprise, leurs membres et les communautés. Ils croient donc que ce n’est que partie remise. 

    Si le regroupement avait été confirmé, le nouveau Groupement forestier Métis-Neigette-Témiscouata serait devenu le plus gros groupement forestier au Québec avec un chiffre d’affaires, incluant leurs filiales, de 140 M$, comptant plus de 400 employés, regroupant 2 650 membres producteurs, tout en étant un joueur important du sciage de feuillus et de l’acériculture.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...