X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fusion entre les groupements forestiers de Témiscouata et de Métis-Neigette devra attendre 

durée 5 juillet 2024 | 09h17
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La fusion envisagée entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette n’aura pas lieu, du moins à court terme. Le projet a été proposé aux membres lors d’une assemblée générale extraordinaire le 20 juin, mais le résultat s’est révélé insuffisant. Ce n’est toutefois que partie remise, estiment les administrateurs. 

    Concrètement, les membres présents du Groupement forestier de Témiscouata ont appuyé le projet de fusion à 97 %. C’est du côté du Groupement forestier Métis-Neigette où que le projet a été refusé avec un appui de 65,5 %. Il s’agit d’un résultat très légèrement sous la marque à atteindre, alors que les deux tiers des membres devaient voter en faveur. 

    Le Groupement forestier Métis-Neigette explique ce dénouement par le fait que quelques membres ont pensé à tort que le bureau de Saint-Gabriel-de-Rimouski allait fermer à la suite de la fusion. Or, tous les bureaux actuels des deux groupements demeureront ouverts, a-t-on précisé. 

    Le conseil d’administration du Groupement forestier Métis-Neigette n’abandonnera pas le projet et travaillera au cours de la prochaine année à bien informer ses membres afin de représenter le projet de fusion à une prochaine assemblée générale extraordinaire. Il estime toujours que la «grande majorité des membres» sont en faveur de la fusion. 

    Les administrateurs des deux groupements forestiers sont d’ailleurs toujours convaincus que le projet de fusion est pertinent et qu’il sera bénéfique pour l’entreprise, leurs membres et les communautés. Ils croient donc que ce n’est que partie remise. 

    Si le regroupement avait été confirmé, le nouveau Groupement forestier Métis-Neigette-Témiscouata serait devenu le plus gros groupement forestier au Québec avec un chiffre d’affaires, incluant leurs filiales, de 140 M$, comptant plus de 400 employés, regroupant 2 650 membres producteurs, tout en étant un joueur important du sciage de feuillus et de l’acériculture.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    16 décembre 2024 | 20h00

    Budget 2025 : «une bouffée d’air» pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    La hausse de taxes municipales de la Ville de Rivière-du-Loup se limitera à 1,64 % en 2025, soit l’équivalent de l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation du Québec. L’objectif principal poursuivi par l’administration municipale pour les prochaines années est de geler la dette, ou même de la faire diminuer, en mettant la pédale douce sur ...

    app-store-badge google-play-badge