X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fusion entre les groupements forestiers de Témiscouata et de Métis-Neigette devra attendre 

durée 5 juillet 2024 | 09h17
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La fusion envisagée entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette n’aura pas lieu, du moins à court terme. Le projet a été proposé aux membres lors d’une assemblée générale extraordinaire le 20 juin, mais le résultat s’est révélé insuffisant. Ce n’est toutefois que partie remise, estiment les administrateurs. 

    Concrètement, les membres présents du Groupement forestier de Témiscouata ont appuyé le projet de fusion à 97 %. C’est du côté du Groupement forestier Métis-Neigette où que le projet a été refusé avec un appui de 65,5 %. Il s’agit d’un résultat très légèrement sous la marque à atteindre, alors que les deux tiers des membres devaient voter en faveur. 

    Le Groupement forestier Métis-Neigette explique ce dénouement par le fait que quelques membres ont pensé à tort que le bureau de Saint-Gabriel-de-Rimouski allait fermer à la suite de la fusion. Or, tous les bureaux actuels des deux groupements demeureront ouverts, a-t-on précisé. 

    Le conseil d’administration du Groupement forestier Métis-Neigette n’abandonnera pas le projet et travaillera au cours de la prochaine année à bien informer ses membres afin de représenter le projet de fusion à une prochaine assemblée générale extraordinaire. Il estime toujours que la «grande majorité des membres» sont en faveur de la fusion. 

    Les administrateurs des deux groupements forestiers sont d’ailleurs toujours convaincus que le projet de fusion est pertinent et qu’il sera bénéfique pour l’entreprise, leurs membres et les communautés. Ils croient donc que ce n’est que partie remise. 

    Si le regroupement avait été confirmé, le nouveau Groupement forestier Métis-Neigette-Témiscouata serait devenu le plus gros groupement forestier au Québec avec un chiffre d’affaires, incluant leurs filiales, de 140 M$, comptant plus de 400 employés, regroupant 2 650 membres producteurs, tout en étant un joueur important du sciage de feuillus et de l’acériculture.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 novembre 2024 | 6h45

    De l’hébergement quatre saisons au parc côtier Kiskotuk

    Le parc côtier Kiskotuk offrira, pour la première fois, de l’hébergement quatre saisons à partir du 28 novembre. Les intéressés pourront donc dormir dans un des quatre chalets du secteur des Passereaux au cœur de la nature. La Société du parc côtier Kiskotuk a pour mission de valoriser le territoire côtier de Cacouna, L’Isle- Verte et ...

    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...