X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Trois-Pistoles ranime son projet d’établissement hôtelier

durée 17 juillet 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Trois-Pistoles a récemment fait l’acquisition d’un ensemble de lots qui appartenaient à l’entreprise David Duperron Immobilier pour la somme de 450 000 $ afin d’y développer un établissement hôtelier de 70 chambres en bordure de la route 132, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.

    Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, confirme que la transaction a été officialisée au début du mois de juillet. La promesse d’achat qui avait été signée entre le Centre local de développement des Basques et le propriétaire du terrain a été transférée à la Ville de Trois-Pistoles. Une résolution en ce sens a été adoptée par le conseil de ville le 8 avril.

    «Pour 450 000 $, ce n’est pas perdu. Nous aurons aussi la possibilité de faire du développement résidentiel», indique M. Guilbert. La Ville de Trois-Pistoles s’est alliée avec un promoteur privé qu’elle ne veut pas dévoiler pour le moment afin de développer ce projet hôtelier, évalué à 10 M$.

    Le maire Philippe Guilbert souhaite mettre la main sur une subvention en provenance du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique du ministère du Tourisme. Il croit en la qualité du dossier déposé auprès du gouvernement provincial. Québec transmettra les réponses aux demandes d’aide financière d’ici le 31 octobre 2024.

    Le Bas-Saint-Laurent fait d’ailleurs partie de la liste de 10 régions touristiques qui présentent un déficit d’unités d’hébergement. Le manque d’hébergement touristique à court terme à Trois-Pistoles et dans les Basques freine le développement régional, souligne-t-il. 

    «C’est un besoin crucial […] Si on veut faire du développement et organiser des événements sur plus qu’une journée, il faut améliorer notre offre pour favoriser la rétention des voyageurs. On veut accueillir les gens en motoneige l’hiver et avoir une offre lors des tournois de hockey. Nous n’avons pas cette capacité et les gens doivent aller ailleurs», ajoute le maire de la Ville de Trois-Pistoles.

    En 2019, des travaux de préparation du terrain, dont la Ville de Trois-Pistoles a fait l’acquisition, ont eu lieu afin d’accueillir le futur hôtel du promoteur David Duperron Immobilier. Le projet a cependant été mis sur la glace lors de la pandémie. La zone commerciale a été mise en vente l’an dernier.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise.  Canac savait qu’elle ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...