X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux déplore les dernières mesures concernant travailleurs étrangers temporaires

durée 19 octobre 2024 | 07h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le député de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a réagi  aux nouvelles mesures d’immigration concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). Il reproche au gouvernement libéral une complète déconnexion des régions en matière d’immigration.
     
    «Nos entreprises sont le moteur de notre économie régionale et nationale. Les obstacles qu'elles rencontrent, notamment en ce qui concerne les travailleurs étrangers temporaires, doivent être pris en compte de manière urgente. Il est essentiel que nous travaillions ensemble pour assurer leur stabilité et leur croissance.»
     
    Interpelé par des acteurs locaux, le député s’est donc mis en mode écoute. Il a tenu une rencontre en compagnie de deux autres députés conservateurs, Tom Kmiec et Tracy Gray, tous deux ministres du cabinet fantôme, ainsi qu’avec des représentants d’entreprises de la région de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.
     
    Bernard Généreux a déploré que les nouvelles mesures aient été imposées aux entreprises canadiennes sans préavis. Une illustration, souligne-t-il, de «la gestion irresponsable typique» du gouvernement dirigé par Justin Trudeau.
     
    De nombreux impacts négatifs ont été soulevés par la délégation de gens d’affaires. Ces derniers ont ciblé des baisses de performance, la fermeture de quarts de travail, des perturbations dans les chaines de production, ainsi que la perte de compétences spécialisées difficilement remplaçables à l'échelle locale.
     
    Les trois députés conservateurs ont profité de l’occasion pour réaffirmer leur engagement vis-à-vis ces enjeux, qui, soutiennent-ils, risquent de nuire non seulement à l'économie régionale, mais également à la stabilité des emplois canadiens.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...

    Publié à 6h40

    Un «comité spécial» formé chez Groupe Lebel 

    Le secteur du bois d’œuvre canadien pourrait être l’un des plus touchés par l’éventuelle imposition d’une nouvelle taxe à la douane américaine. Une situation qui est prise «très au sérieux» par le Groupe Lebel, l’un des principaux fabricants dans l’est du Canada.  L’entreprise, dont le siège social est à Rivière-du-Loup, a confirmé en début de ...