X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

durée 31 octobre 2024 | 14h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$.

    D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est responsable de l’analyse pour RE/MAX Québec, cette hausse marquée des transactions commerciales s’explique par un changement fiscal de l’imposition du gain en capital, effectif depuis le 25 juin 2024.

    «Dans la région du Bas-Saint-Laurent, ça fait pratiquement deux ans que le marché immobilier est en stagnation. L’augmentation des taux d’intérêt a freiné les transactions des immeubles de 12 logements et plus, de bâtiments commerciaux et de terrains», explique M. Côté.

    Selon lui, les baisses successives du taux directeur par la Banque du Canada ne se fera pas sentir tout de suite. «À la suite d’un bon signal de la banque, le processus d’acquisition ou de vente se met en branle. Avec le délai de transmission, les transactions peuvent prendre entre 9 à 12 mois», ajoute Christian-Pierre Côté.

    Au Bas-Saint-Laurent, on dénombre 22 ventes pendant le 2e trimestre de 2024, une augmentation de 46,6 % par rapport à l’an dernier. De plus, la valeur monétaire transigée au cours des 12 derniers mois dans la région est de 69,74 M$, en hausse de 25,95 %.

    Christian-Pierre Côté indique qu’un certain mouvement est observé en immobilier commercial au Bas-Saint-Laurent et que la situation devrait se replacer au cours de l’année 2025.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...