X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

durée 11 novembre 2024 | 20h12
  • La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel et commercial.

    CB4S offre ainsi d’acquérir les 35 845 mètres carrés de terrain qui demeurent toujours propriété de la Ville, devant l’hôtel Universel, et de concrétiser la vision municipale, telle que dévoilée et acceptée par les citoyens à l’occasion d’une présentation publique faite conjointement avec l’organisme Vivre en ville en 2018.

    «La Ville de Rivière-du-Loup tenait mordicus à ce que ce terrain serve à développer un ensemble mixte, où commerces de proximité et unités d’habitation se côtoient, se réjouit le maire, Mario Bastille. Les besoins en logement sont encore énormes à l’heure actuelle, dans un contexte de croissance économique soutenue, alors ce projet arrive au bon moment. On a confiance que l’entreprise CB4S crée quelque chose d’unique avec ce terrain, un développement moderne qui inspire la fierté.»

    Les deux parties se sont entendues sur les modalités d’une entente qui rapporterait 2,68 M$ à la Ville de Rivière-du-Loup. Le prix de vente est basé sur une évaluation agréée, réalisée par une firme externe et indépendante, ce qui en fait une entente juste et équitable tant pour l’acquéreur que pour la communauté louperivoise.

    Le projet porté par l’entreprise CB4S sera assujetti à un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), ce qui permettra à la Ville de travailler main dans la main avec le promoteur pour assurer une conception, une implantation et une esthétique harmonieuses du milieu. Se déclinant en plusieurs phases distinctes, le projet de construction devrait s’étendre sur un horizon de cinq ans.

    Plus de logements, pour tous

    Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup a officiellement acquis du ministère des Transports du Québec (MTQ) la pleine propriété de cette parcelle de terrain à l’automne 2021 pour la somme de 2 M$, après 15 ans de négociations et la réalisation d’importants travaux de réaménagement des voies de circulation.

    Cette acquisition a permis à la Ville de participer aux efforts de création de logements abordables en faisant don, en 2023, d’une parcelle de 5 124 m² à l’organisme Han-Logement, qui y a depuis construit 24 appartements adaptés destinés à une clientèle vivant avec un handicap ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’une autre parcelle, cette fois de 7 642 m², au promoteur C4 Immobilier pour la construction du Complexe Fraser, un ensemble résidentiel de 81 unités d’habitation abordables, lequel est actuellement construction.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise.  Canac savait qu’elle ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...