X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La traverse de Rivière-du-Loup au cœur des débats à Québec

Chargement du vidéo
durée 6 décembre 2024 | 16h09
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup a refait surface le vendredi 6 décembre à l’Assemblée nationale. Le député libéral de Nelligan, Monsef Derraji, a interpellé la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, affirmant avoir en main un courriel du directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, indiquant que la décision du gouvernement caquiste était prise en faveur de Cacouna et qu'elle serait annoncée le 17 décembre prochain.

    Monsef Derraji a demandé des clarifications sur l'avenir de la traverse. «Est-ce que vous confirmez aujourd'hui que la traverse ne sera plus à Rivière-du-Loup et plutôt à Cacouna?», a-t-il lancé. Ce dernier a aussi pointé l'absence de transparence du gouvernement autour de la prise de décision.

    La ministre Guilbault est restée impassible, affirmant que le dossier faisait toujours l’objet d’analyses. «C'est un dossier qu'on continue de travailler», a-t-elle déclaré, sans toutefois confirmer ou nier les informations évoquées par le député de Nelligan. Mme Guilbault a toutefois précisé que l'annonce serait effectuée avant le 23 décembre.

    FAUX, DIT LA CTMA

    Toutefois, la CTMA a confirmé à ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent que les informations présentées par Monsef Derraji étaient infondées.

    Le Parti libéral du Québec s'est fait le porte-voix des élus locaux et acteurs économiques de la région qui plaident pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup. Ces derniers ont souligné à maintes reprises l’importance stratégique que représente la traverse pour le développement de la région.

    Rappelons que la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche, le NM Samsoe.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 4 mois
      Madane Dionne. J espère que vous avez travaillée fort pour notre traverse. Dans le cas contraire, comment allez vous faire pour approuver vos collègues de travail et marcher la tête haute quand on risque très fort de perdre un joyau qui appartient à Rivière du loup depuis 115 ans et qu on va probablement se le faire voler notre joyau ,sans penser autrement qu il y a des interets politiques bien fort en arrière de tout ca. A qui l ascenseur doit t il revenir. On est en droit de se poser cette question , quand en plus il y a un armateur qui a tout en main pour qu on garde notre joyau. C est quoi si ce n est pas une magouille politique, Comment penser autrement. Madane Dionne, vous répondez quoi a ca ?????
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...