X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La traverse de Rivière-du-Loup au cœur des débats à Québec

Chargement du vidéo
durée 6 décembre 2024 | 16h09
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup a refait surface le vendredi 6 décembre à l’Assemblée nationale. Le député libéral de Nelligan, Monsef Derraji, a interpellé la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, affirmant avoir en main un courriel du directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, indiquant que la décision du gouvernement caquiste était prise en faveur de Cacouna et qu'elle serait annoncée le 17 décembre prochain.

    Monsef Derraji a demandé des clarifications sur l'avenir de la traverse. «Est-ce que vous confirmez aujourd'hui que la traverse ne sera plus à Rivière-du-Loup et plutôt à Cacouna?», a-t-il lancé. Ce dernier a aussi pointé l'absence de transparence du gouvernement autour de la prise de décision.

    La ministre Guilbault est restée impassible, affirmant que le dossier faisait toujours l’objet d’analyses. «C'est un dossier qu'on continue de travailler», a-t-elle déclaré, sans toutefois confirmer ou nier les informations évoquées par le député de Nelligan. Mme Guilbault a toutefois précisé que l'annonce serait effectuée avant le 23 décembre.

    FAUX, DIT LA CTMA

    Toutefois, la CTMA a confirmé à ICI Radio-Canada Bas-Saint-Laurent que les informations présentées par Monsef Derraji étaient infondées.

    Le Parti libéral du Québec s'est fait le porte-voix des élus locaux et acteurs économiques de la région qui plaident pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup. Ces derniers ont souligné à maintes reprises l’importance stratégique que représente la traverse pour le développement de la région.

    Rappelons que la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche, le NM Samsoe.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 2 mois
      Madane Dionne. J espère que vous avez travaillée fort pour notre traverse. Dans le cas contraire, comment allez vous faire pour approuver vos collègues de travail et marcher la tête haute quand on risque très fort de perdre un joyau qui appartient à Rivière du loup depuis 115 ans et qu on va probablement se le faire voler notre joyau ,sans penser autrement qu il y a des interets politiques bien fort en arrière de tout ca. A qui l ascenseur doit t il revenir. On est en droit de se poser cette question , quand en plus il y a un armateur qui a tout en main pour qu on garde notre joyau. C est quoi si ce n est pas une magouille politique, Comment penser autrement. Madane Dionne, vous répondez quoi a ca ?????
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...

    Publié à 6h40

    Un «comité spécial» formé chez Groupe Lebel 

    Le secteur du bois d’œuvre canadien pourrait être l’un des plus touchés par l’éventuelle imposition d’une nouvelle taxe à la douane américaine. Une situation qui est prise «très au sérieux» par le Groupe Lebel, l’un des principaux fabricants dans l’est du Canada.  L’entreprise, dont le siège social est à Rivière-du-Loup, a confirmé en début de ...

    Publié à 6h20

    «On est frappé de plein fouet» - Claudette Migneault

    Sollicitée par Info Dimanche le 3 février, la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault, a réagi aux tarifs douaniers de 25 % que le président américain Donald Trump menace d’imposer au Canada. «On est très préoccupé par la situation présentement. On sait que ça va avoir des impacts ...