X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

durée 6 janvier 2025 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.  

    Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de construction d’un nouvel hôtel n’avait pas été retenu dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT). De son côté, le promoteur considérait que la subvention gouvernementale était nécessaire dans son montage financier pour aller de l’avant.

    «On comprend mal pourquoi on a eu un refus. Le projet était très solide, ça répondait aux priorités gouvernementales. On n’a pas eu de détails», a commenté le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert. À la suite de ce refus du gouvernement du Québec, le promoteur a décidé de se retirer.

    La Ville s’est déjà mise à la recherche d’autres promoteurs qui pourraient être intéressés à construire un nouvel hébergement touristique comptant entre 60 et 70 chambres, à Trois-Pistoles. «On est quand même optimiste, il y a beaucoup de potentiel», souligne M. Guilbert.

    En juillet 2024, la Ville de Trois-Pistoles a fait l’achat d’un terrain à l’ouest de l’intersection de la rue Jean-Rioux, au nord de la route 132, une transaction qui totalisait 450 000 $. «Il n’y a plus de danger qu’il soit revendu ou utilisé pour de la spéculation», résume le maire.

    Ce revers survient quelques mois après que la Ville de Trois-Pistoles a appris qu’elle n’avait pas obtenu de financement du gouvernement du Québec pour la construction d’une nouvelle piscine régionale. Elle espérait obtenir une somme de 10 M$ pour remplacer des infrastructures désuètes et en fin de vie.

    «C’est très dommage. On essaie de développer la Ville du mieux qu’on peut. On a beaucoup de projets. On est capable de les supporter, mais ça prend des subventions. Ça prend un peu d’aide du gouvernement […] ce sont des gros investissements pour Trois-Pistoles», complète Philippe Guilbert.

    Ce dernier espère que les programmes de financement gouvernemental destinés aux infrastructures sportives, de loisirs ou touristiques seront reconduits puisqu’ils répondent à un besoin exprimé par les municipalités. L’objectif de la Ville de Trois-Pistoles est avant tout de maintenir les services existants en place.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise.  Canac savait qu’elle ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...