X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

durée 6 janvier 2025 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.  

    Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de construction d’un nouvel hôtel n’avait pas été retenu dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT). De son côté, le promoteur considérait que la subvention gouvernementale était nécessaire dans son montage financier pour aller de l’avant.

    «On comprend mal pourquoi on a eu un refus. Le projet était très solide, ça répondait aux priorités gouvernementales. On n’a pas eu de détails», a commenté le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert. À la suite de ce refus du gouvernement du Québec, le promoteur a décidé de se retirer.

    La Ville s’est déjà mise à la recherche d’autres promoteurs qui pourraient être intéressés à construire un nouvel hébergement touristique comptant entre 60 et 70 chambres, à Trois-Pistoles. «On est quand même optimiste, il y a beaucoup de potentiel», souligne M. Guilbert.

    En juillet 2024, la Ville de Trois-Pistoles a fait l’achat d’un terrain à l’ouest de l’intersection de la rue Jean-Rioux, au nord de la route 132, une transaction qui totalisait 450 000 $. «Il n’y a plus de danger qu’il soit revendu ou utilisé pour de la spéculation», résume le maire.

    Ce revers survient quelques mois après que la Ville de Trois-Pistoles a appris qu’elle n’avait pas obtenu de financement du gouvernement du Québec pour la construction d’une nouvelle piscine régionale. Elle espérait obtenir une somme de 10 M$ pour remplacer des infrastructures désuètes et en fin de vie.

    «C’est très dommage. On essaie de développer la Ville du mieux qu’on peut. On a beaucoup de projets. On est capable de les supporter, mais ça prend des subventions. Ça prend un peu d’aide du gouvernement […] ce sont des gros investissements pour Trois-Pistoles», complète Philippe Guilbert.

    Ce dernier espère que les programmes de financement gouvernemental destinés aux infrastructures sportives, de loisirs ou touristiques seront reconduits puisqu’ils répondent à un besoin exprimé par les municipalités. L’objectif de la Ville de Trois-Pistoles est avant tout de maintenir les services existants en place.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...

    22 avril 2025 | 6h42

    La MRC de Kamouraska dévoile les lauréats du 27e Défi OSEntreprendre

    La 27e activité locale de remise de prix du Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska se tenait le mardi 1er avril où trois lauréats ont été honorés. Avec les finalistes du volet Réussite inc, ils poursuivront leur parcours à l’échelon suivant et les lauréats seront annoncés au gala régional le 30 avril 2025 au Parc du Mont-Saint-Mathieu. La ...