X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le salaire minimum passera à 16,10 $ l'heure dès le 1er mai

durée 31 janvier 2025 | 15h29
  • Le 1er mai 2025, le taux général du salaire minimum sera de 16,10 $ l'heure grâce à une hausse de 0,35 $. C'est le ministre du Travail, Jean Boulet, qui en a fait l'annonce le vendredi 31 janvier.

    Selon Québec, cette augmentation de 2,22 % bénéficiera à 217 400 salariés, dont 118 400 femmes. Ces travailleurs verront ainsi une hausse de leur revenu disponible pouvant aller jusqu'à 484 $ par année.

    Avec ce nouveau taux, le ratio entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen atteindra 50,52 %, alors que la politique gouvernementale sur le salaire minimum vise l'atteinte d'un ratio de 50 %.

    Le salaire minimum payable aux personnes rémunérées au pourboire sera augmenté de 0,30 $ l'heure, ce qui représente une hausse de 2,38 % et qui fera passer leur taux horaire à 12,90 $. Le même pourcentage de hausse sera appliqué pour les travailleuses et les travailleurs affectés exclusivement, durant une période de paie, à la cueillette de framboises ou de fraises. Ainsi, le salaire minimum payable passera à 4,78 $ le kilogramme pour la cueillette de framboises et à 1,28 $ le kilogramme pour celle de fraises.

    «Cette hausse fait évoluer le salaire minimum de façon équilibrée, en respectant la capacité de payer des entreprises, tout en permettant aux travailleuses et aux travailleurs d'accroître leurs revenus et de préserver leur pouvoir d'achat. Malgré le contexte économique inflationniste qui a suivi les années de pandémie, a souligné le ministre Boulet.

    Ce dernier a soutenu que l'évolution du salaire minimum réalisée par son gouvernement depuis 2019 était plus forte que l'inflation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...