Tourisme Bas-Saint-Laurent se retire du comité de revalorisation de la Pointe
À la suite d’une rencontre avec ses membres du secteur de Rivière-du-Loup le 5 février, Tourisme Bas-Saint-Laurent a décidé de cesser toute action de valorisation de la Pointe en lien avec le déménagement de la traverse vers Cacouna.
L’association touristique régionale veut ainsi permettre à la Ville de Rivière-du-Loup et aux acteurs concernés de poursuivre leurs démarches pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup.
«Dans un esprit de développement durable d’un territoire, la mobilisation des acteurs concernés et l’acceptabilité sociale sont essentielles. Le rôle de Tourisme Bas-Saint-Laurent est d’agir en soutien à des projets de développement touristique portés par le milieu», indique le président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Levesque, par communiqué de presse. Il a refusé une entrevue à ce sujet.
Par le passé, Tourisme Bas-Saint-Laurent s’était positionné en faveur du maintien du traversier à Rivière-du-Loup. Le 19 décembre 2024, lors de l’annonce du déménagement de la traverse par le gouvernement du Québec, il avait été mentionné que Tourisme Bas-Saint-Laurent piloterait le projet de transition.
La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, souhaitait que cette démarche implique la communauté entrepreneuriale locale. L'initiative, dont le budget n'avait pas été précisé, avait été accueillie froidement par les gens d’affaires concernés par la décision.
«Sensible au mécontentement et à la déception des entreprises de Rivière-du-Loup, l’organisation avait pris un pas de recul afin de rencontrer les divers acteurs du milieu concernés», rappelle Tourisme Bas-Saint-Laurent.
À la fin du mois de janvier 2025, la Ville de Rivière-du-Loup et la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup avaient annoncé qu’ils ne siégeraient pas au comité de revalorisation. Ce dernier était censé de relancer les activités dans le secteur de la Pointe, après le départ de la traverse vers Cacouna.
Rappelons que la Ville prévoit déposer un projet de loi privé à l’Assemble nationale pour annuler le déménagement de la traverse. Cette démarche est appuyée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé du Parti québécois.
Plus de détails suivront.
» À lire aussi :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.