L’usine Pat BBQ se remet en marche
Après avoir cessé ses activités de productions à l’automne 2024, l’usine de Pat BBQ se remet en marche. Les actifs de l’entreprise ont été acquis par deux entrepreneurs, Martin Gagnon de Montréal et Éric Fraser de Rivière-du-Loup. Les copropriétaires désirent le retour des sauces Pat BBQ sur les tablettes d’épicerie québécoises d’ici mars.
Les deux investisseurs travaillent présentement à préparer l’usine de L’Isle-Verte, après en avoir pris possession en janvier. Ils concentrent leurs énergies à structurer les côtés financier, légal et opérationnel afin d’être prêts à redémarrer l’usine en février et à amorcer la production de sauces.
Martin Gagnon, bien qu’il soit de la grande métropole, connait bien la région. Il partage un lien familial avec le fondateur de Pat BBQ, Patrick Couturier. «Je le connais depuis presque 30 ans. Donc j’ai suivi toute l’histoire de l’entreprise depuis ses débuts», raconte-t-il.
Patrick Couturier conservera d’ailleurs une place importante dans l’organisation de l’entreprise, assure M. Gagnon. «C’est sûr qu’il sera présent», confirme-t-il.
Le Montréalais, qui assurera le rôle de président-directeur-général, a toujours été entrepreneur. Il possède d’ailleurs plusieurs entreprises dans différents secteurs tels que les logiciels, les technologies, les opérations manufacturières et la distribution.
Il ajoute donc le domaine alimentaire à sa feuille de route. «C’est surtout de poursuivre ce qui a été débuté. On a une belle opportunité devant nous, c’est comme ça qu’on l’a approché», confie-t-il. Le «timing» était aussi parfait, lui qui cherchait un nouveau projet dans lequel se lancer.
Lorsqu’il a étudié avec M. Fraser, d’acquérir les actifs, leur potentiel a été analysé, de même que la qualité de l’usine. «C’est un projet qui était définitivement viable et qu’on pense pouvoir amener à son plein potentiel d’ici quelques années», croit M. Gagnon.
Le PDG considère que les actifs sont de «catégorie A» avec l’usine modernisée qui a connu plusieurs investissements dans les dernières années. Le bâtiment est d’ailleurs muni d’une chaine automatisée pour la fabrication et l’embouteillage de bouteille. Cela permettra aux investisseurs d’offrir leurs services à d’autres entreprises et d’ainsi augmenter la capacité de production de l’usine.
«J’ai toujours aimé les produits évidemment […] Je les ai goutés depuis le début. C’est une belle marque. Les gens aiment Pat BBQ», souligne Martin Gagnon. Il a donc l’intention, avec son partenaire d’affaires qui est propriétaire des Électriciens Desjardins, de poursuivre le rayonnement de la marque au Québec, mais aussi de la faire croitre au Canada.
Les investisseurs travaillent actuellement à compléter leur équipe nécessitant 12 à 15 employés pour remettre en marche la production de Pat BBQ.
À LIRE AUSSI » Malgré les défis financiers, Pat BBQ demeure tourné vers l'avenir
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.