X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des problèmes financiers pour une entreprise liée à Premier Tech 

durée 18 février 2025 | 06h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Virentia, une entreprise de Bécancour dans laquelle Premier Tech a investi des millions de dollars, s’est récemment placée à l’abri de ses créanciers. Selon la multinationale louperivoise, «le potentiel d’affaires est toujours bien présent», mais «le niveau d’investissement requis excède aujourd’hui la volonté des actionnaires à l’assumer seuls.»

    En 2021, la société Virentia et Premier Tech avaient investi pour la construction d’une usine de transformation de luzerne dans le parc industriel de Bécancour. Le projet représentait alors un investissement total de 47 millions de dollars, somme à laquelle le gouvernement du Québec avait aussi participé avec un prêt de 15 millions de dollars. 

    Or, à peine quatre ans plus tard, l’entreprise se spécialisant dans le développement et la production d’ingrédients alimentaires issus de la valorisation de la luzerne, éprouve des problèmes financiers. Les opérations de l’usine sont à l’arrêt depuis le vendredi 31 janvier et le dossier a été pris en charge par le syndic Raymond Chabot.

    Premier Tech a toujours cru au potentiel de Virentia. Après un premier investissement stratégique en 2017, la multinationale avait même décidé de devenir actionnaire majoritaire de l’entreprise en 2023 et de l’ajouter à son nouveau groupe d’affaires «Sciences de la Vie». À l’époque, le président et chef de la direction de Premier Tech, Jean Bélanger, parlait d’un projet novateur, unique et solidement enraciné au Québec. 

    Aujourd’hui, Premier Tech maintient que «le projet d’affaires de Virentia est hautement technologique et s’accompagne bien évidemment d’un niveau de risque élevé». 

    «L’ensemble des investisseurs et partenaires financiers impliqués dans l’entreprise ont toujours été conscients de ces risques inhérents à une start-up et qu’il restait encore plusieurs étapes à franchir en matière de recherche et développement, de même que de mise à l’échelle industrielle du procédé de production», a fait savoir Stéphanie Thériault, directrice communications et relations publiques.

    «Le potentiel d’affaires est toujours bien présent, mais considérant les défis technologiques, manufacturiers et commerciaux rencontrés au cours des dernières années, le niveau d’investissement requis excède aujourd’hui la volonté des actionnaires à l’assumer seuls», a-t-elle ajouté. 

    L’entreprise s’est dite «consciente de l’impact» de la décision prise par conseil d’administration de Virentia de placer l’entreprise à l’abri de ses créanciers. Elle a tenu à souligner la passion et le dévouement des équipiers qui ont cru au potentiel de ce projet, tout comme les investisseurs et partenaires financiers impliqués.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...