X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faillite pour Le Caveau des Trois-Pistoles

durée 28 février 2025 | 15h27
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le Caveau des Trois-Pistoles a confirmé par communiqué qu'au terme du délai d’un mois prévu par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, et après de multiples discussions avec de nombreux investisseurs potentiels, aucune entente n’a pu être conclue. L'entreprise déclare donc faillite.

    Le Caveau s'est dit dans l’impossibilité de déposer une proposition concordataire à ses créanciers. L’annonce des tarifs douaniers sur l'aluminium prévus par le président américain, Donald Trump, est l'un des facteurs créant de l'incertitude sur ce marché. 

    Selon  Nicolas Falcimaigne, président de l'entreprise, ces frais pourrait faire augmenter de 50% les couts d'emballage. «L’emballage canette représente plus de la moitié du coût de revient. On s’attend à des dizaines de faillites de microbrasseries en 2025. Certains acteurs du milieu parlent d’une cinquantaine», soutient-il par voie de communiqué.

    En janvier dernier, M. Falcimaigne pointait du doigt la «hausse des taux d’intérêt, l’inflation, la perte de pouvoir d’achat de la population, la saturation du marché, la pénurie de main d’œuvre, la rupture des chaines d’approvisionnement et d’autres pressions externes [...]» pour expliquer les écueils rencontrés par son entreprise.

    Rappelons que les créances du Caveau des Trois-Pistoles s’élèvent à 804 655,54 $. Les principaux créanciers sont la Caisse Desjardins des Basques, le ministère du Revenu du Québec, la SADC des Basques, le Centre local de développement des Basques, la Scotia Bank, les Brasseux d'la Côte, et Visa Desjardins. Au total, on dénombre un peu plus de 70 créances.

    Le Caveau des Trois-Pistoles comptait une dizaine d’emplois locaux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Bois d’œuvre Cedrico acquiert PBM Solutions Structures

    L’entreprise PBM Solutions Structures, dont l’une des usines est située à Saint-Pierre-de-Lamy, a récemment été acquise par Bois d’œuvre Cedrico. Les activités locales demeurent en place et les emplois sont maintenus, précise la manufacturière du Bas-Saint-Laurent.  La transaction a été confirmée par voie de communiqué, le 7 mai. Elle vise à ...

    9 mai 2025 | 8h45

    Le 49e Gala des Prestiges couronne ses lauréats

    C’est sous le thème «Engagés et fiers!» que la 49e édition du Gala des Prestiges de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a dévoilé ses lauréats, le jeudi 8 mai dernier, à l’Hôtel Levesque, devant une salle comble. Ainsi, ce sont 14 entreprises et organismes qui se sont vu décerner cette distinction devenue une tradition au ...

    5 mai 2025 | 6h55

    Rivière-du-Loup est toujours dans la mire de Topla! 

    La chaine de restauration Topla!, reconnue pour ses plats de pâtes, a toujours l’ambition de joindre le marché de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Maintenant que l’ouverture du restaurant de Rimouski est imminente, la prochaine étape sera de trouver le local parfait pour s’établir en sol louperivois.  À Rimouski, Topla! intègre ainsi ...