Les CLD du Bas St-Laurent fêtent leur 10e anniversaire
Depuis 1998, les huit CLD du Bas-Saint-Laurent ont soutenu 3 446 projets d’entreprises dans lesquels ils ont investi plus de 27 M $ et qui ont généré dans l’économie bas-laurentienne des investissements totaux se chiffrant à 520 M $.
C’est dans le cadre du dévoilement du programme des célébrations qui souligneront le 10e anniversaire de fondation des huit CLD du Bas-Saint-Laurent que le président de la Table des présidents et directeurs généraux des CLD du Bas-Saint-Laurent, M. Jean-Marie Thibeault, a dévoilé les faits saillants du bilan régional des interventions de ces organismes de développement local depuis 1998.
Impact significatif des CLD dans l’économie du Bas-Saint-Laurent
Les CLD du Bas-Saint-Laurent se sont impliqués dans 3 446 projets d’entreprise depuis 1998. Ces projets ont permis de créer 5 178 emplois et d’en maintenir 7 462 autres. Les CLD ont investi 27 697 110 $ à même leurs fonds pour financer en partie la réalisation de ces projets. Ces projets ont généré des investissements totaux de l’ordre de 520 M $ dans l’économie bas-laurentienne. À noter que les professionnels des huit CLD ont répondu à 13 360 demandes de services-conseils au cours de cette période.
« Le cumulatif des données statistiques de ces 10 ans d’existence démontre bien l’impact et l’utilité des CLD. Au-delà des chiffres, cet impact doit aussi se mesurer par l’apport des ressources professionnelles qui soutiennent et accompagnent techniquement les entreprises et les bénévoles dans le milieu. De même, c’est grâce aux nombreux bénévoles qui se sont impliqués au sein des Conseils d’administration des CLD au fil des ans que ceux-ci sont ce qu’ils sont aujourd’hui : un élément majeur et nécessaire au développement socioéconomique des territoires », souligne monsieur Jean-Marie Thibeault.
En action avec son milieu depuis 10 ans
C’est en 1998 que les premiers centres locaux de développement local voient le jour au Québec avec la mise en application de la politique de soutien au développement local et régional. Depuis 2003, suite à l’adoption de la loi 34, les CLD relèvent exclusivement des MRC. Ils sont désignés comme l’organisme officiel de la MRC en matière de développement local sur leur territoire et ils sont administrés démocratiquement par un conseil d’administration composé en partie d’élus municipaux et des personnes en provenance du milieu des affaires, de l’éducation, de l’économie sociale et du secteur communautaire. Actuellement, on dénombre au sein des huit conseils d’administration des CLD du Bas-Saint-Laurent la présence de 40 élus, 56 personnes issues de la société civile et 18 membres non votants qui assument cette responsabilité sur une base bénévole.
Commentaires