X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mont-Carmel reçoit 510 000$ pour innover en gestion forestière

durée 12 mai 2008 | 15h10
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La municipalité de Mont-Carmel, au Kamouraska, a reçu aujourd’hui une aide financière d’un demi-million $ afin de mettre en place un projet novateur et unique de forêt communale, une première au Bas St-Laurent.

    Suite à la fermeture de la scierie Bois de sciage Lafontaine inc. en 2006, une partie du CtAF (contrat d'aménagement forestier) de l’usine a été transféré à la municipalité de Mont-Carmel. Ce CtAF permettra à celle-ci de réaliser l'aménagement forestier du territoire de la pourvoirie Baronnie et de générer de l'activité économique par la vente des bois récoltés. Le projet pilote est inspiré du concept français de forêts communales.

    L’agente de développement de la municipalité France Lévesque s’est dit enchanté par cette aide financière. «Mont-Carmel peut prendre son développement en main et profiter de l’exploitation forestière. Ce sont les citoyens de la municipalité qui en profiteront», souligne Mme Lévesque.

    Ce «laboratoire rural» est un projet multi-ressources établi à Mont-Carmel dans le cadre du régime forestier national. Inspiré du concept français de forêt communale, le conseil municipal prendra en charge la planification et la gestion des activités d'exploitation de toutes les ressources et dans toutes ses dimensions. Les premières étapes viseront à poursuivre l'exploitation de la matière ligneuse, à intégrer le volet faunique, à réaliser un plan d'intégration et de mise en valeur des ressources naturelles, à établir une concertation entre les différents acteurs et à se doter de nouveaux outils de gestion comme la certification.

    L’annonce a été faite ce matin par le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...