Mont-Carmel reçoit 510 000$ pour innover en gestion forestière
La municipalité de Mont-Carmel, au Kamouraska, a reçu aujourd’hui une aide financière d’un demi-million $ afin de mettre en place un projet novateur et unique de forêt communale, une première au Bas St-Laurent.
Suite à la fermeture de la scierie Bois de sciage Lafontaine inc. en 2006, une partie du CtAF (contrat d'aménagement forestier) de l’usine a été transféré à la municipalité de Mont-Carmel. Ce CtAF permettra à celle-ci de réaliser l'aménagement forestier du territoire de la pourvoirie Baronnie et de générer de l'activité économique par la vente des bois récoltés. Le projet pilote est inspiré du concept français de forêts communales.
L’agente de développement de la municipalité France Lévesque s’est dit enchanté par cette aide financière. «Mont-Carmel peut prendre son développement en main et profiter de l’exploitation forestière. Ce sont les citoyens de la municipalité qui en profiteront», souligne Mme Lévesque.
Ce «laboratoire rural» est un projet multi-ressources établi à Mont-Carmel dans le cadre du régime forestier national. Inspiré du concept français de forêt communale, le conseil municipal prendra en charge la planification et la gestion des activités d'exploitation de toutes les ressources et dans toutes ses dimensions. Les premières étapes viseront à poursuivre l'exploitation de la matière ligneuse, à intégrer le volet faunique, à réaliser un plan d'intégration et de mise en valeur des ressources naturelles, à établir une concertation entre les différents acteurs et à se doter de nouveaux outils de gestion comme la certification.
L’annonce a été faite ce matin par le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau.
Commentaires