X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mont-Carmel reçoit 510 000$ pour innover en gestion forestière

durée 12 mai 2008 | 15h10
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    La municipalité de Mont-Carmel, au Kamouraska, a reçu aujourd’hui une aide financière d’un demi-million $ afin de mettre en place un projet novateur et unique de forêt communale, une première au Bas St-Laurent.

    Suite à la fermeture de la scierie Bois de sciage Lafontaine inc. en 2006, une partie du CtAF (contrat d'aménagement forestier) de l’usine a été transféré à la municipalité de Mont-Carmel. Ce CtAF permettra à celle-ci de réaliser l'aménagement forestier du territoire de la pourvoirie Baronnie et de générer de l'activité économique par la vente des bois récoltés. Le projet pilote est inspiré du concept français de forêts communales.

    L’agente de développement de la municipalité France Lévesque s’est dit enchanté par cette aide financière. «Mont-Carmel peut prendre son développement en main et profiter de l’exploitation forestière. Ce sont les citoyens de la municipalité qui en profiteront», souligne Mme Lévesque.

    Ce «laboratoire rural» est un projet multi-ressources établi à Mont-Carmel dans le cadre du régime forestier national. Inspiré du concept français de forêt communale, le conseil municipal prendra en charge la planification et la gestion des activités d'exploitation de toutes les ressources et dans toutes ses dimensions. Les premières étapes viseront à poursuivre l'exploitation de la matière ligneuse, à intégrer le volet faunique, à réaliser un plan d'intégration et de mise en valeur des ressources naturelles, à établir une concertation entre les différents acteurs et à se doter de nouveaux outils de gestion comme la certification.

    L’annonce a été faite ce matin par le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Claude Béchard, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...