X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Énergies des Mont-Enneigés mise toujours sur l’éolien

durée 13 mai 2008 | 14h20
  • Les résultats annoncés le 5 mai 2008 par Hydro-Québec ne changent en rien les objectifs de développement de la coopérative Énergies des Monts-Enneigés – Coop de solidarité (EME).

    Celle-ci mise toujours sur la filière éolienne sur les territoires de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Elzéar-de-Témiscouata. D'autant plus que suite à l'annonce du gouvernement de ce matin (voir autre texte), EME connaît maintenant les critères d'acceptabilité des projets communautaires dont il est question depuis un bon moment déjà.

    Le projet de TransCanada Energy Ltd. sur le territoire de Saint-Honoré ayant été rejeté par Hydro-Québec, EME maintient son intention d’acquérir une participation d’au moins 15 % dans tous les projets éoliens susceptibles d’être implantés sur le gisement éolien de Saint-Honoré.  C’est donc dire que EME poursuivra ses approches commerciales en vertu de l’appel d’offres communautaire qui sera annoncé sous peu par Hydro-Québec, tant pour la MRC de Témiscouata que la MRC de Rivière-du-Loup.

    Au cours des prochaines semaines, EME continuera à développer la filière éolienne, en plus de la piste des biocarburants. «Un projet en ce sens est d'ailleurs en développement avec le Secrétariat aux affaires corporatives du Canada et plus de détails seront révélés la semaine prochaine» nous a appris Guy Bouchard, responsable des communications d'EME.

    Toujours relativement à TransCanada Energy, EME tient à souligner l’excellente collaboration de l’entreprise tout au long des pourparlers ayant entouré le dépôt de l’offre, en septembre 2007.  Selon Reno Malenfant, président du conseil d’administration d’EME, « TransCanada a agi de manière respectueuse et responsable envers notre coopérative et il était évident que l’établissement d’une relation d’affaires saine avec cette entreprise était à notre portée, advenant l’acceptation du projet par Hydro-Québec.  Il faut toutefois respecter la décision d’Hydro-Québec et, désormais, EME se tournera vers la piste communautaire ».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...