La 50e rencontre annuelle du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis aura lieu dans Charlevoix
C’est à la clôture de la 49e rencontre annuelle du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis à Santa Fe (Nouveau-Mexique) que le lieu de la 50e rencontre annuelle a été confirmé et se tiendra au Manoir Richelieu dans Charlevoix.
« La plus importante association parlementaire a choisi ce site parce qu’il correspondait très bien aux liens historiques et actuels qui unissent les deux pays et nous les en remercions », de déclarer les députés Paul Crête et Michel Guimond.
« Comme membre de l’exécutif, j’ai obtenu une collaboration extraordinaire de mon collègue de Montmorency – Charlevoix – Haute-Côte-Nord, de Tourisme Charlevoix et Fairmont Le Manoir Richelieu qui nous ont fourni, à très court terme, une documentation de très grande qualité mettant en vedette la magnifique région de Charlevoix», de déclarer Paul Crête, député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Monsieur Alyre Jomphe, directeur général de Tourisme Charlevoix, se réjouit de cette décision qui s’inscrit directement dans la vocation d’accueil international de Charlevoix.
La 50e assemblée générale annuelle devrait attirer en plus des 75 participants habituels une participation additionnelle imposante tant en terme de qualité que de quantité de participants.
L’Association convoque une réunion annuelle, au Canada et aux États-Unis, à tour de rôle, à laquelle participent les délégués du Parlement du Canada et les délégués du Congrès des États-Unis. Durant deux jours, en séance plénière et en comité (Questions économiques et commerciales, Questions internationales et Questions transfrontalières), les parlementaires cherchent à dégager les valeurs communes et à trouver des pistes de solutions aux diverses questions bilatérales et multilatérales qui les préoccupent.
À l’occasion, des réunions sont organisées à Washington sur des sujets particulièrement pressants. Des délégations canadiennes du Groupe ont participé à des conférences nationales et régionales réunissant les gouverneurs et les législateurs des États, ainsi qu’à des sommets nationaux ou régionaux organisés par des associations de gens d’affaires et de parlementaires locaux œuvrant dans le domaine des échanges économiques et du tourisme transfrontaliers.
La rencontre annuelle permet un échange entre les délégués sur tous les aspects prioritaires de la relation entre les deux pays. Les sénateurs, les membres du Congrès et les députés y décident le plan d’action de toute l’année à venir.
« Nous sommes fiers de ce choix et sommes assurés que l’accueil sera à la hauteur de la réputation des hommes et des femmes de Charlevoix » de conclure Michel Guimond, député de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord.
Commentaires