Création de l’Association de développement de la Vallée des lacs
Lundi dernier a été fondée l’Association de développement de la Vallée des lacs. Cette nouvelle association découle des volontés manifestées par la population des six municipalités membres (Auclair, Biencourt, Lac-des-Aigles, Lejeune, Saint-Juste-du-Lac et Saint-Michel-du-Squatec), lors de la tenue du premier forum socio-économique de l’Est du lac Témiscouata.
L'association a pour objet d’une part, d’assurer la collaboration et la concertation des six municipalités membres par la mise en commun de connaissances et de compétences de ses membres au service du développement socio-économique du territoire et d’autre part, d’assurer la concertation des municipalités et la mobilisation des citoyens à la réalisation de projets spécifiques en matière de développement socio-économique.
La population du territoire, lors du forum, a manifesté clairement le désir de prendre son développement en main et pour y arriver, a choisi de mettre en place une entité permanente pour assurer le leadership tant au niveau politique qu’économique dans la gestion des dossiers de développement.
L’assemblée a procédé à l’élection de son premier conseil d’administration formé de 15 personnes dont les six maires et un représentant de la population pour chacune des municipalités auxquels se sont ajoutés trois membres cooptés choisis par le nouveau conseil d’administration. La première rencontre du conseil devrait se ternir à la fin juin afin de définir le plus rapidement possible le plan d’actions de l’Association. Ultérieurement, des groupes de travail en agriculture/acériculture, en forêt et en tourisme seront créés afin de travailler à la mise en place de projets spécifiques pour le territoire. Notons enfin qu'André Chouinard, maire de Saint-Michel-du-Squatec a accepté la présidence de l’Association, alors que Jean-Marie Gilbert en occupera la vice-présidence. De plus, Sylvain Bédard occupera la fonction de secrétaire de l’Association, alors que Marie Poirier en assurera la trésorerie.
Commentaires