Vague d'appuis pour le projet de Mont-Citadelle
Un vent d’appuis souffle sur le projet de Station touristique Mont-Citadelle depuis le début du mois de mai. En effet, des municipalités du territoire, de nombreuses entreprises ainsi que plusieurs organismes deviennent membre de la Coopérative de solidarité du Mont-Citadelle afin de supporter ce projet touristique majeur.
C’est du monde municipal que la première vague d’appuis est venue. Ainsi, en plus de la MRC de Rivière-du-Loup, ce sont pas moins de 13 municipalités et villes de la région qui sont devenues récemment membres : Auclair, Cabano, Dégelis, Lac-des-Aigles, Lejeune, Pohénégamook, Rivière-Bleue, Saint-Antonin, Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Saint-Épiphane, Saint-Honoré-de-Témiscouata, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Saint-Pierre-de-Lamy. Pour chacune de ces municipalités, il s’agit d’un engagement direct envers le développement régional via un projet structurant.
Le milieu corporatif n’est pas en reste, avec une dizaine d’entreprises déterminées à signifier le potentiel économique du projet Mont-Citadelle. D’une part, plusieurs commerces et entreprises du Témiscouata se sont joints à la coopérative de solidarité du Mont-Citadelle, dont Alain Tardif – Maître photographe, les Autobus A.L. Inc. Bâtitech Ltée, la Caisse populaire Desjardins de la Vallée des Lacs, la Caisse populaire Desjardins du Portage, la Fromagerie Le Détour Inc., L.O.A.C. s.e.n.c. Inc., Réfigération Y.P. Inc. et le Restaurant Bistro-Duc Inc. D’autre part, le milieu d’affaires louperivois emboîte le pas avec des entreprises telles que Comfort Inn, l’Hôtel Universel, Les Maisons Ouellet et le Resto-Pub L’Estaminet.
Le secteur du développement, de l’éducation, de même que le milieu communautaire sont aussi de la partie : Association des commerçants de Saint-Honoré, Carrefour Jeunesse-Emploi de Témiscouata, Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, Cégep de Rivière-du-Loup, Re-Source Familles, Société d’aide au développement des collectivités de Témiscouata, Villa St-Honoré.
Selon Marc-André Dubé, coordonnateur de la coopérative, « le mouvement d’adhésion et de support au projet de station touristique semble prendre de l’ampleur à chaque jour, démontrant clairement toute l’implication de la région envers Mont-Citadelle ». Pour Monsieur Dubé, « le poids de ces organisations et entreprises s’ajoute aux 350 membres utilisateurs pour justifier une implication rapide des gouvernements dans le financement du projet ».
Précisons que plusieurs dizaines d’organisations régionales avaient déjà manifesté leur soutien au projet, depuis 2007, par l’émission de lettres d’appuis formelles en faveur de Mont-Citadelle. Le membership des organisations s’ajoute ainsi aux lettres d’appuis pour représenter aujourd’hui près de 75 engagements pour le projet de Saint-Honoré. Les dirigeants de Mont-Citadelle s’attendent à une cinquantaine de nouveaux membres d’ici la fin juin, ce qui porterait à près de 450 le nombre d’individus, entreprises et organisations faisant partie de la coopérative.
Commentaires