X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de condos sur la rue Père-Nouvel à Trois-Pistoles: la population dit oui à 58%

durée 9 juin 2008 | 16h27
  • La population de Trois-Pistoles a dit oui au projet de construction de condos sur la rue Père Nouvel. Le référendum tenu ce dimanche a enfin permis de mettre fin au débat qui s’était engagé entre les opposants et les promoteurs.

    Ainsi, 125 personnes habiles à voter sur les 176 inscrites se sont prévalues de leur droit de vote. De ce nombre 73 ont dit oui à la question référendaire «Approuvez-vous le règlement no 721 ayant pour objet de permettre la construction d’habitations multifamiliales sur la rue Père-Nouvel entre la rue de la Gare et le garage municipal ?»

    Les opposants ont pour leur part récolté seulement 46 appuis, soit trop peu pour mettre un frein à ce développement que le maire Jean-Pierre Rioux jugeait primordial pour l’économie de sa municipalité notamment à la suite des revenus engendrés par cette construction. Le taux de participation se situe donc à 68 %.

    Au lendemain de ce constat, les opposants, le Comité sauvegarde du nord de la ligne de Trois-Pistoles, ont souligné par le biais d’un communiqué qu’il s’agissait d’une victoire morale pour eux. « C’est que dans la zone résidentielle HB-5, qui inclut en forte majorité des propriétaires de maison des rues Père-Nouvel, Razades et Duval et qui exclut la Villa des Basques et ses pensionnaires, le Comité a estimé à près de 70% l’appui reçu, si l’on exclut le vote probable de 5 membres du Conseil de ville qui pouvaient voter. » Ils ont de plus ajouté « qu’il faut comprendre que la Villa des Basques et ses pensionnaires, en présentant en avril dernier une requête pour que leur zone participe au référendum, ont littéralement pu « noyer » le vote des résidents de la zone HB-5, bien que ce soit des résidents de la zone HB-5 qui devront subir la présence visuelle directe des grands blocs à appartements ou à condos du promoteur Kamco Construction. »

    Enfin, le comité a lancé un appel au promoteur Kamco construction de faire preuve de conscience sociale et de ne pas s’associer à une telle façon de faire. « Les voisins immédiats au projet n’en veulent pas à l’unanimité. C’est par une technique qu’on a pu leur passer de force ce projet. L’acceptabilité sociale n’y est pas. Ce n’est donc pas du développement durable mais plutôt du capitalisme pur » ont-ils rétorqué.

    Reste maintenant que la majorité a parlé et que les résultats du référendum sont clairs laissant ainsi la voie libre à un futur projet de construction d’habitations multifamiliales tel qu’annoncé par le maire Rioux avec beaucoup d’espoir il y a déjà belle lurette. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...