X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de condos sur la rue Père-Nouvel à Trois-Pistoles: la population dit oui à 58%

durée 9 juin 2008 | 16h27
  • La population de Trois-Pistoles a dit oui au projet de construction de condos sur la rue Père Nouvel. Le référendum tenu ce dimanche a enfin permis de mettre fin au débat qui s’était engagé entre les opposants et les promoteurs.

    Ainsi, 125 personnes habiles à voter sur les 176 inscrites se sont prévalues de leur droit de vote. De ce nombre 73 ont dit oui à la question référendaire «Approuvez-vous le règlement no 721 ayant pour objet de permettre la construction d’habitations multifamiliales sur la rue Père-Nouvel entre la rue de la Gare et le garage municipal ?»

    Les opposants ont pour leur part récolté seulement 46 appuis, soit trop peu pour mettre un frein à ce développement que le maire Jean-Pierre Rioux jugeait primordial pour l’économie de sa municipalité notamment à la suite des revenus engendrés par cette construction. Le taux de participation se situe donc à 68 %.

    Au lendemain de ce constat, les opposants, le Comité sauvegarde du nord de la ligne de Trois-Pistoles, ont souligné par le biais d’un communiqué qu’il s’agissait d’une victoire morale pour eux. « C’est que dans la zone résidentielle HB-5, qui inclut en forte majorité des propriétaires de maison des rues Père-Nouvel, Razades et Duval et qui exclut la Villa des Basques et ses pensionnaires, le Comité a estimé à près de 70% l’appui reçu, si l’on exclut le vote probable de 5 membres du Conseil de ville qui pouvaient voter. » Ils ont de plus ajouté « qu’il faut comprendre que la Villa des Basques et ses pensionnaires, en présentant en avril dernier une requête pour que leur zone participe au référendum, ont littéralement pu « noyer » le vote des résidents de la zone HB-5, bien que ce soit des résidents de la zone HB-5 qui devront subir la présence visuelle directe des grands blocs à appartements ou à condos du promoteur Kamco Construction. »

    Enfin, le comité a lancé un appel au promoteur Kamco construction de faire preuve de conscience sociale et de ne pas s’associer à une telle façon de faire. « Les voisins immédiats au projet n’en veulent pas à l’unanimité. C’est par une technique qu’on a pu leur passer de force ce projet. L’acceptabilité sociale n’y est pas. Ce n’est donc pas du développement durable mais plutôt du capitalisme pur » ont-ils rétorqué.

    Reste maintenant que la majorité a parlé et que les résultats du référendum sont clairs laissant ainsi la voie libre à un futur projet de construction d’habitations multifamiliales tel qu’annoncé par le maire Rioux avec beaucoup d’espoir il y a déjà belle lurette. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge