X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pomerleau Les Bateaux décroche un contrat d'un quart de millions $ avec le gouvernement

durée 11 juin 2008 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Pomerleau Les Bateaux et le ministère Pêches et Océans Canada ont récemment conclu une entente pour la mise en chantier d’un bateau de type catamaran à propulsion hors-bord. Cette embarcation, à la fine pointe de la technologie servira à la recherche côtière et sera notamment utilisée par une équipe spécialisée de plongeurs-biologistes oeuvrant pour l’institut Maurice Lamontagne de Mont-Joli. On parle d'un contrat avoisinant les 250 000$.

    C’est suite à un appel d’offre lancé par le ministère que l’entreprise de Rivière-du-Loup a été retenue parmi des candidats venant d’ailleurs au Canada, de l’Angleterre et de l’Australie. Pomerleau Les Bateaux a donc été choisie pour la fabrication, la mise au point et l’assemblage de ce tout nouveau type d’embarcation. 

    Au cours de la prochaine année, de nombreux essais et sorties en mer serviront de plage de validation pour les performances générales de ce nouveau genre de bateau. Suite à ces essais qui seront effectués par le personnel de Pêches et Océans Canada, il se pourrait que Pomerleau Les Bateaux ait à donner suite dans ce dossier et soit appelé à compléter la fabrication de trois autres unités similaires.

    Cette réalisation de plus grande importance fait suite à l’élaboration d’un programme de diversification mis en place il y a deux ans par la direction de Pomerleau Les Bateaux. À ce jour, cinq autres embarcations de type commercial et recherche scientifique ont été dessinées, construites et livrées au Ministère du Loisir, de la chasse et de la pêche (M.L.C.P.) à leurs bureaux de Rivière-du-Loup, Gaspé, Sorel et la Tabatière ainsi qu’une autre pour l’Université du Québec à Rimouski.

    Cette expertise développée dans la fabrication de ces embarcations par Pomerleau Les Bateaux a été tenue pour compte dans l’obtention du contrat accordé à Pomerleau Les Bateaux par Pêches et Océans Canada.

    L’entreprise louperivoise se dit très fière et heureuse d’avoir eu la chance de faire valoir son savoir-faire auprès de ce ministère. La livraison toute récente de ce dernier bateau concrétise les compétences et les capacités de production de cette entreprise locale dans un domaine aux technologies très spécifiques et très pointues.

    La direction de Pomerleau Les Bateaux envisage aussi mettre l’accent sur ce plan de diversification de ses activités à vocation commerciale, ce qui permettra vraisemblablement la consolidation sur une base annuelle de ses employés actuels et l’embauche de nouveau personnel hautement qualifié.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...