Audience publique du projet du Parc national du Lac-Témiscouata: La majorité des mémoires sont favorables
À Notre-Dame-du-Lac, les 7 et 8 juin derniers avait lieu l’audience publique portant sur le projet de Parc national du lac-Témiscouata. Le projet tel que décrit dans le document Plan directeur provisoire avait été présenté à la population lors de quatre séances d’information tenues en avril dernier.
L’audience était présidée par Marc-André Dionne. M. Dionne a été recteur de l’Université du Québec à Rimouski de même que vice-président aux ressources humaines avec la société Bombardier. Il était accompagné entre autres d'Isabelle Tessier, de Jean Boisclair, chargés de projet et de Serge Alain, directeur du Service des parcs au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, de même que de Raymond Desjardins, vice-président exploitation à la Société des établissements de plein air du Québec, (SÉPAQ).
Tous les organismes, entreprises et individus intéressés à exprimer leur intérêt ou faire connaître leur opinion sur ce projet de parc national avaient été invités à faire parvenir un mémoire au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. 110 mémoires ont été reçus, dont 83 en faveur de la création du parc du lac-Témiscouata, 18 en désaccord et 9 sans mention.
De ce nombre, 65 mémoires ont été présentés publiquement les 7 et 8 juin. Le président de l'audience, Marc-André Dionne, a souligné que le nombre et la qualité des mémoires déposés témoignent de l'intérêt suscité dans la région par ce projet de Parc national du Lac-Témiscouata. Il a également indiqué qu'en sa qualité de président des audiences, il avait un devoir d'impartialité et que sa tâche consistait à écouter les intervenantEs et à bien comprendre leurs messages.
L’audience s’est déroulée dans un climat de respect mutuel, les participants ayant apprécié l’impartialité et le sens de l’écoute du président. Compte tenu du nombre considérable de mémoires présentés, les interventions ont été réparties sur deux jours, se poursuivant même en soirée samedi. Plusieurs recommandations ont été faites au président, certaines oppositions ont été exprimées et divers enjeux furent soumis à son attention. Précisons que la MRC de Témiscouata avec l’appui des intervenants régionaux, poursuivent toujours leurs démarches afin de trouver des solutions à certaines problématiques.
A l'automne, le président Dionne déposera ses recommandations à la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp. Par la suite, le projet sera soumis au gouvernement qui par l'adoption d'un décret pourrait procéder à la création du parc vers la fin de l'année 2008 ou au début de l'année 2009. Le plan directeur final servirait par la suite à encadrer l'intervention des gestionnaires du Parc national du Lac-Témiscouata. Notons en terminant que de nombreux intervenants ont indiqué l'importance d'aménager rapidement, après la décision gouvernementale souhaitée, les infrastructures prévues et d'y affecter les ressources financières requises.
Commentaires