X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Audience publique du projet du Parc national du Lac-Témiscouata: La majorité des mémoires sont favorables

durée 11 juin 2008 | 14h19
  • À  Notre-Dame-du-Lac,  les 7 et 8 juin derniers avait lieu l’audience publique portant sur le projet de Parc national du lac-Témiscouata. Le projet tel que décrit dans le document  Plan directeur provisoire avait été présenté à la population lors de quatre séances d’information tenues en avril dernier.

    L’audience était présidée par Marc-André Dionne. M. Dionne a été recteur de l’Université du Québec à Rimouski de même que vice-président aux ressources humaines avec la société Bombardier. Il était accompagné entre autres d'Isabelle Tessier, de Jean Boisclair, chargés de projet et de Serge Alain, directeur du Service des parcs au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, de même que de Raymond Desjardins, vice-président exploitation à la Société des établissements de plein air du Québec, (SÉPAQ).

    Tous les organismes, entreprises et individus intéressés à exprimer leur intérêt ou faire connaître leur opinion sur ce projet de parc national avaient été invités à faire parvenir  un mémoire au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. 110 mémoires ont été reçus, dont 83 en faveur de la création du parc du lac-Témiscouata, 18 en désaccord et 9 sans mention.

    De ce nombre, 65 mémoires ont été présentés publiquement les 7 et 8 juin.  Le président de l'audience, Marc-André Dionne, a souligné que le nombre et la qualité des mémoires déposés témoignent de l'intérêt suscité dans la région par ce projet de Parc national du Lac-Témiscouata. Il a également indiqué qu'en sa qualité de président des audiences, il avait un devoir d'impartialité et que sa tâche consistait à écouter les intervenantEs et à bien comprendre leurs messages.

    L’audience s’est déroulée dans un climat de respect mutuel, les participants ayant apprécié l’impartialité et le sens de l’écoute  du président. Compte tenu du nombre considérable de mémoires présentés,  les interventions ont été réparties sur deux jours, se poursuivant même en soirée samedi.  Plusieurs recommandations ont été faites au président, certaines oppositions ont été exprimées et divers enjeux furent soumis à son attention. Précisons que la MRC de Témiscouata avec l’appui des intervenants régionaux,  poursuivent toujours leurs démarches afin de trouver des solutions à certaines problématiques.

    A l'automne, le président Dionne déposera ses recommandations à la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp. Par la suite, le projet sera soumis au gouvernement qui par l'adoption d'un décret  pourrait procéder à la création du parc vers la fin de l'année 2008 ou au début de l'année 2009. Le plan directeur final servirait par la suite à encadrer l'intervention des gestionnaires du Parc national du Lac-Témiscouata. Notons en terminant que de nombreux intervenants ont indiqué l'importance d'aménager rapidement, après la décision gouvernementale souhaitée, les infrastructures prévues et d'y affecter les ressources financières requises.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...