X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 330 femmes en congrès à Rivière-du-Loup

durée 16 juin 2008 | 09h12
  • Rivière-du-Loup a été l’hôte du 24e congrès de L’R, le regroupement des centres de femmes du Québec. Plus de 330 femmes de toute la province ont convergé vers Rivière-du-Loup pour discuter, échanger et fêter leur engagement envers la cause féministe du 11 au 13 juin derniers.

    Il s’agit d’une grande première pour L’R. Règle générale, le congrès annuel se tient dans les villes de Montréal ou de Québec. Cette année, le congrès se fait « itinérant » et visite notre région.

    « En déplaçant le congrès, nous voulions mettre l’accent sur les réalités vécues en région, et donner une couleur particulière au congrès », affirme France Lavigne, présidente de L’R et travailleuse au Centre de femmes de Shawinigan. « Les femmes répondent avec enthousiasme. C’est record de participation, du jamais vu depuis la création de L’R, il y 23 ans ».

    Avec le 24e congrès, les centres de femmes et leur regroupement ont complété une étape importante : la fin du plan quinquennal adopté en juin 2003. Tout au long de cet exercice, les centres ont travaillé à consolider et à développer leurs pratiques d’intervention auprès des femmes et à l’avancement de l’action collective.

    Les priorités adoptées en assemblée générale comprennent les préoccupations au cœur de l’action quotidienne des centres : pauvreté et appauvrissement des femmes, lutte pour soutenir le droit et l’accès des femmes à des services sociaux et de santé, financement adéquat des centres de femmes et des organismes communautaires. On compte également mettre sur pied un comité d’organisation pour célébrer les 25 ans d’existence de l’R, en 2010.

    Les centres de femmes sont des organismes communautaires où chaque femme trouve le soutien et les ressources dont elle a besoin. Toutes les femmes y sont les bienvenues, y compris celles qui ne vivent pas de problème de violence. La région du Bas St-Laurent compte neuf centres de femmes.

    L’R des centres de femmes du Québec est un organisme à but non lucratif au sein duquel sont regroupés 102 centres de femmes implantés dans les 17 régions du Québec. L’R a pour mission de consolider le réseau des centres de femmes du Québec, de travailler à l'amélioration de la condition de vie des femmes et de promouvoir la justice sociale, l'égalité et l'équité.

    commentairesCommentaires

    1

    • SS
      souad sennou
      temps Il y a 11 ans
      Thérèse, c Souad de Mohammedia (planet ère) je n'ai pas pu joindre Mme thérèse sagna , est ce que je pourrais avoir ces coordonnées pour pouvoir la joindre ( facebook ou téléphone...)et merci beaucoup. vous pouvez me contacter sur mon adresse mail: [email protected] ou sur mon profil facebook: souad sennou
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 août 2024 | 9h53

    Bois d’œuvre : Bernard Généreux reproche l'inaction des libéraux

    Le député conservateur de Montmagny – l’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, critique ardemment le gouvernement libéral suite «au quasi-doublement» des droits de douane du bois d’œuvre aux États-Unis. En effet, les États-Unis ont annoncé que leurs droits de douane augmenteront de 8,05 % à 14,45 %, ce qui aura un effet ...

    10 août 2024 | 6h48

    L’importance de rêver grand pour Gabriel Beauvais 

    Le Louperivois Gabriel Beauvais a le vent dans les voiles. Le jeune entrepreneur s’apprête à ouvrir une quatrième franchise de la populaire chaîne de restaurants Salvatoré dans l’Est-du-Québec et ce ne serait que le début. Une recette gagnante qu’il doit à plusieurs ingrédients : sa famille, son équipe, mais aussi son état d’esprit. Celui de vouloir ...

    5 août 2024 | 6h51

    La Source de Rivière-du-Loup sera transformée en Best Buy Express

    Fermé depuis le début du mois de juillet, le magasin La Source, situé dans le centre commercial de Rivière-du-Loup, sera converti en Best Buy Express au cours des prochaines semaines. Cette nouvelle a été confirmée à Info Dimanche par la gestionnaire principale, relations avec les médias de Bell, Caroline Audet. Le magasin devrait rouvrir sous sa ...