X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 330 femmes en congrès à Rivière-du-Loup

durée 16 juin 2008 | 09h12
  • Rivière-du-Loup a été l’hôte du 24e congrès de L’R, le regroupement des centres de femmes du Québec. Plus de 330 femmes de toute la province ont convergé vers Rivière-du-Loup pour discuter, échanger et fêter leur engagement envers la cause féministe du 11 au 13 juin derniers.

    Il s’agit d’une grande première pour L’R. Règle générale, le congrès annuel se tient dans les villes de Montréal ou de Québec. Cette année, le congrès se fait « itinérant » et visite notre région.

    « En déplaçant le congrès, nous voulions mettre l’accent sur les réalités vécues en région, et donner une couleur particulière au congrès », affirme France Lavigne, présidente de L’R et travailleuse au Centre de femmes de Shawinigan. « Les femmes répondent avec enthousiasme. C’est record de participation, du jamais vu depuis la création de L’R, il y 23 ans ».

    Avec le 24e congrès, les centres de femmes et leur regroupement ont complété une étape importante : la fin du plan quinquennal adopté en juin 2003. Tout au long de cet exercice, les centres ont travaillé à consolider et à développer leurs pratiques d’intervention auprès des femmes et à l’avancement de l’action collective.

    Les priorités adoptées en assemblée générale comprennent les préoccupations au cœur de l’action quotidienne des centres : pauvreté et appauvrissement des femmes, lutte pour soutenir le droit et l’accès des femmes à des services sociaux et de santé, financement adéquat des centres de femmes et des organismes communautaires. On compte également mettre sur pied un comité d’organisation pour célébrer les 25 ans d’existence de l’R, en 2010.

    Les centres de femmes sont des organismes communautaires où chaque femme trouve le soutien et les ressources dont elle a besoin. Toutes les femmes y sont les bienvenues, y compris celles qui ne vivent pas de problème de violence. La région du Bas St-Laurent compte neuf centres de femmes.

    L’R des centres de femmes du Québec est un organisme à but non lucratif au sein duquel sont regroupés 102 centres de femmes implantés dans les 17 régions du Québec. L’R a pour mission de consolider le réseau des centres de femmes du Québec, de travailler à l'amélioration de la condition de vie des femmes et de promouvoir la justice sociale, l'égalité et l'équité.

    commentairesCommentaires

    1

    • SS
      souad sennou
      temps Il y a 11 ans
      Thérèse, c Souad de Mohammedia (planet ère) je n'ai pas pu joindre Mme thérèse sagna , est ce que je pourrais avoir ces coordonnées pour pouvoir la joindre ( facebook ou téléphone...)et merci beaucoup. vous pouvez me contacter sur mon adresse mail: [email protected] ou sur mon profil facebook: souad sennou
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge