X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les syndicats en ont contre la hausse du prix du pétrole

durée 28 juin 2008 | 00h00
  • Les hausses du prix des produits pétroliers ont des effets dévastateurs sur la rentabilité des entreprises agricoles.  Le président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Claude Guimond, a réuni les dirigeants régionaux du monde syndical et économique pour donner davantage de poids à cette dénonciation.

    Pour Claude Guimond, « c’est toute l’économie agricole qui est affectée, les hausses de prix des produits pétroliers se reflètent sur l’ensemble des intrants et les prix payés aux producteurs ne sont pas ajustés en conséquence, notre situation de région périphérique ne fait qu’aggraver les choses ».

    Depuis octobre dernier, le coût des carburants aux producteurs agricoles ont augmenté de 46 %, celui des engrais minéraux de 42 % et le coût de l’alimentation des troupeaux laitiers a augmenté de 19 %.

    Le président de l’UPA estime que « ces hausses risquent de se répercuter sur le prix des aliments au détail, ce qui ne veut pas dire que les producteurs vont en bénéficier nécessairement ».

    Il existe certaines mesures pour atténuer ces hausses de prix, mais elles prendront plusieurs mois à s’appliquer et ne couvrent pas l’ensemble des hausses.

    À court terme, le président de l’UPA demande à La Financière agricole de dégager des sommes pour fournir des liquidités aux entreprises qui sont en pleine saison de récolte et dont la situation financière se resserre.  Ces montants imprévus pourraient être réclamés d’Ottawa dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale sur le soutien à l’agriculture.

    Dans un deuxième temps, pour Claude Guimond, la solution à long terme passe par « la recherche d’alternatives à nos sources traditionnelles d’énergie ».

    Pour l’occasion, l’UPA avait regroupé l’Association des marchands de Rimouski, la CSN, la FTQ, le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis - CSQ, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette et l’Association des transporteurs forestiers du Québec.

    Pour la FTQ et l’Association des marchands de Rimouski, « Une très vaste majorité des biens livrés au Québec et en région le sont par camion.  L’augmentation de l’essence provoque l’augmentation des prix des denrées, des biens et même des services.  Ultimement, ce sont les consommateurs qui en subiront les conséquences ».

    Pour la CSN, « Dans une région comme la nôtre, où le transport en commun est presque inexistant, tous sont dépendants d’un véhicule automobile.  Il est clair que la hausse du coût du pétrole et ses impacts sur les produits à la consommation auront un effet néfaste sur le budget des ménages du Bas-Saint-Laurent.  Pour un travailleur qui voyage 30 kilomètres par jour, ça représente une pression à la hausse d’environ 35 $ par semaine » de déclarer Vincent Couture, président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent CSN.

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      [email protected]
      temps Il y a 16 ans
      Je suis 100% d'accord avec ce que je viens de lire et je dirais même plus que ca ne va pas du tout et le malaise est plus important que ca, on dirait que le monde acquiesse cela sans broncher. Et bien le québécois est mouton et ne voit pas plus loin que son nez . C'est comme si tout le monde vivait en millionnaire et c'est déplorable ....merci d'avoir pris le temps de lire mais il y aurait bien plus que ca à élaborer. J'espère qu'il y a encore du monde qui vont se lever et mettre leur culotte.... Quelqu,Un qui voudrait agir mais ne peux le monde a bien changer ce sont presque tous de poules mouillées.... Désolé je dis ce que je pense du Québécois et Canadiens .....
    • P
      Packington
      temps Il y a 16 ans
      Vraie que la hausse du pétrole fait mal à tout le monde et non seulement aux petits Québécois de tout acabit. Il faut lire présentement les journaux français pour voir que nous ne sommes pas les seuls à régimber. Néanmoins, il va falloir apprendre à cesser de surconsommer et je vise ici ce voisin qui possède tous les véhicules à essence inimaginables et qui ne se pose pas trop de question sur sa contribution à la hausse des prix des combustibles et de la pollution en même temps. Il faudrait quand même pas que ceux qui se privent d'utiliser leur véhicule se voit en plus obligés de subventionner les consommenteurs de pétrole pour qui consommer de l'essence n'est pas un problème. Ce serait le 'bout du bout'. Avez-vous pensé consommer local plutôt qu'aller magasiner à Québec? Vendre votre gros bateau ou votre VTT? Au moins, ce serait ça d'acquis. Et puis, pourquoi vos productions agricoles ne se retrouvent que rarement sur les marchés locaux? Les carottes du Mexique ou de Californie, je peux m'en passer quand je sais que celles produites ici sont souvent meilleures même si elles sont parfois 'croches'. Je ne mange pas de l'apparence, mais des légumes qui goûtent et qui peuvent coûter beaucoup moins chèrs puisqu'ils n'ont pas voyagés sur de longues distances en brûlant ce pétrole que tout le monde trouve trop cher. Nous avons,Québécois, beaucoup d'imagination pour créer des choses souvent inutiles et superficielles. Pourquoi pas pour une fois faire preuve d'imagination positive? Nos vieux savaient le faire et il me semble qu'il serait temps d'en faire autant avant que le climat actuel nous élimine tous.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise.  Canac savait qu’elle ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...