X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une relève prometteuse dans la région

durée 27 juin 2008 | 11h35
  • C'est devant près de 800 personnes qu'a eu lieu le dévoilement des grands gagnants nationaux du Concours québécois en entrepreneuriat, le 19 juin dernier au Centre des congrès de Québec. Les finalistes, venant des 17 régions du Québec, se sont réparti 58 prix totalisant près de 300 000 $ en bourses dont 6 prix ont été remis au Bas-Saint-Laurent.

    En cette 10e édition, les lauréats récompensés ont été sélectionnés parmi près de 5 000 projets portés par plus de 100 000 individus de tous âges et de partout au Québec. Il s'agit là du couronnement des projets les plus novateurs au Québec!

    Entrepreneuriat Étudiant : 4 projets de la région récompensés!
    Dans le cadre de ce volet, le Concours récompense les initiatives entrepreneuriales du primaire à l'université réparties dans 12 catégories différentes, pour un total de 24 prix.

    La région du Bas-Saint-Laurent a fait très bonne figure avec 4 projets gagnants :

    Le Prix Fondation de l'entrepreneurship, récompensant la « force du réseautage », a été remis à la jeune coopérative initiatrice du Centre de conditionnement physique « Transforme » de l'École secondaire du Transcontinental de la CS du Fleuve-et-des-Lacs, leur permettant de toucher la plus généreuse bourse accordée dans ce volet au Bas-Saint-Laurent ce soir-là, soit 2 000 $.


    Valérie Beaulieu, Éric Bard, Mélissa Labonté, Élie Thériault, Rachelle Lemieux et Manon Bélanger, vicie-présidente, développement des partenariats, Fondation de l'entrepreneurship.
    Photo: Louise Leblanc

    Le Prix Association des cadres scolaires du Québec et sa bourse de 1 500 $, furent accordés à Métamorphose ma bagnole du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l'Avenir de la CS Kamouraska–Rivière-du-Loup. Le jury a été impressionné par ce projet de transformation mécanique et esthétique d'une voiture réalisé par une équipe féminine dans un domaine traditionnellement masculin, ainsi que par l'envergure de la recherche de partenaires.


    Michel Simard, président de l'Association des cadres scolaires du Québec, Michel Foisy, Kasandra Law, Geneviève Dumont, Marcel Beaulieu (en retrait), Shana Hovington, Maude Daviault et Suzanne Raymond.
    Photo: Louise Leblanc

    L'Entreprise Poulain-Viande de l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, a mérité 1 500 $ associé au Prix Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, récompensant le projet collégial le plus susceptible de devenir une réelle entreprise. Avec ce projet d'élevage de poulains pour la mise en marché de sa viande, les jeunes promoteurs ont su se démarquer en ouvrant la voie à un nouveau marché dans le domaine de l'agriculture.


    Martin Roussel, Jérôme Dancause, Élizabeth Lavoie, Catherine Lauzon, Éric Allard, coordonnateur en entrepreneuriat et directeur adjoint du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, Andréa Chalifour, Benoît Tremblay, Nancy Leroux et Denis Boies.
    Photo: Louise Leblanc

    Création d'entreprise : Solutions MotionReady se démarque!

    Ce volet récompense les entrepreneurs ayant un projet d'entreprise qui en est aux premières étapes de démarrage. Trente-quatre prix ont été décernés dans les différentes catégories de ce volet.

    Le Bas-Saint-Laurent avait la chance cette année, grâce à un nombre record de dépôts de plan d'affaires, d'avoir près de 10 entreprises finalistes dans les diverses catégories de ce volet.

    M. Philippe Hammond, le promoteur de Solutions MotionReady, a reçu le 2e prix, soit 5 000 $, dans la catégorie Innovations technologique et technique pour son projet novateur et son expertise. Cette entreprise de Rivière-du-Loup révolutionne la manière dont les entreprises développent leurs produits industriels en offrant une plateforme novatrice et unique de gestion de maquette numérique en 3D. Une histoire de succès à suivre.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise.  Canac savait qu’elle ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...