X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le développement durable, c'est payant

durée 11 juillet 2008 | 08h54
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    À Rivière-du-Loup seulement, depuis le début de l'année 2008, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a versé un montant de 63 000$ en redevances pour l’élimination de matières résiduelles. Et un autre versement équivalent est prévu pour la fin de l'année en cours.

    Implanté depuis 2006, ce système de redevances du gouvernement a vu, dans notre région, les municipalités des Basques recevoir une somme de plus de 80 000$. Au Témiscouata, ce sont plus de 275 000$ qui ont été redistribués. Au Kamouraska, c'est une somme de 289 000$ qui a été versée et ce, depuis 2006.

    Cliquez ici pour consulter le bilan détaillé des redevances pour toutes les municipalités de la région.

    Ce système est établi selon certains critères et modalités bien précis, calculés selon les efforts des municipalités pour la valorisation des matières. Par exemple, pour Rivière-du-Loup, les efforts mis dans l'éco-centre, comme la récupération des matériaux secs (de construction), la récupération de matières dangereuses et la récupération de matériaux verts (arbres de Noël et autres), ont permis de voir ses redevances augmenter.

    Matières recyclables

    En plus en 2008, une autre redevance, qui s'applique quant à elle à la cueillette sélective (recyclage) a été versée à Rivière-du-Loup, une somme de 131 000$. Le gouvernement remet donc aux villes et municipalités des montants selon des critères établis, selon que ce la ville ou la municipalité en question fait en matière de gestion des déchets et de récupération des matières. Cette redevance trouve sa source sous forme de taxes appliquées à l'industrie et aux fabricants de contenants de toutes sortes.

    Matières organiques

    Pour Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup, tout cet argent ne servira qu'à une chose: implanter la cueillette des matières organiques dans la ville. «Nous mettons cet argent dans un fonds spécial, qui servira à l'implantation de la cueillette des matières organiques.

    Par exemple, de cette façon, nous espérons pouvoir distribuer le nouveau bac divisible (déchets ordinaires et matières organique) aux gens sans que cela ne leur en coûte un sou», explique-t-il. Rappelons que cette nouvelle cueillette devrait voir le jour au début de l'année 2009, tel qu'annoncé par la Ville récemment.

    Gaz à effet de serre

    Un autre programme du gouvernement devrait voir le jour prochainement, celui des gaz à effet de serre. Et le projet tient aussi à coeur au maire Morin. «La Ville pourra faire le bilan des gaz produits, et voir à la diminution de ceux-ci. Par exemple, une entreprise X, qui se chauffe au mazout, pourra modifier son système de chauffage pour du biogaz, et ainsi produire 2,5 fois moins de gaz à effet de serre», mentionne M. Morin.

    Et qui dit biogaz, dit site d'enfouissement de Rivière-du-Loup. La nouvelle cueillette des matières organiques et le système de captage des biogaz permettront à la Ville de produire du biogaz qui, à son tour, pourra diminuer la production de gaz à effet de serre. «C'est une roue qui tourne, et qui permet de faire du développement durable de manière intelligente», conlut Michel Morin.

    Éco-centre

    Rappelons que l'écocentre situé au 100, rue Delage est maintenant ouvert du lundi au samedi de 8 h à 16 h.  Pour connaître les matières acceptées, il suffit de consulter le calendrier municipal ou le site Internet de Co-éco au www.co-eco.org.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...