X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’entreprise « TransForme » de Pohénégamook s’illustre

durée 13 juillet 2008 | 00h00
  • Lors de la remise des Grands Prix nationaux et internationaux de la 10e édition du Concours Québécois en entrepreneuriat, tenue récemment, près de 60 lauréates et lauréats y ont mérité des bourses totalisant 300 000$.  

    Un vent de fraîcheur soufflait spécialement ce soir là pour l’entreprise « TransForme », Centre de conditionnement physique géré par des jeunes de 3e,4e et 5e secondaire sous la formule « jeune coop » située dans les locaux de l’École secondaire du Transcontinental  (Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs) et desservant la population du Tanscontinental. Celle-ci s’est vue décerner le « Prix Fondation de l’entrepreneurship » parmi tous les finalistes nationaux de la catégorie  « secondaire collectif ». 


    Yves Lebel, directeur du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, Alain Pelletier, directeur de l'école secondaire du Transcontinental et Éric Bard (administrateur de la jeune coop).
    Photo: Courtoisie

     
    En obtenant le « Prix Fondation de l’entrepreneurship » les élèves ont dû mener des actions mettant en oeuvre une stratégie entrepreneuriale de réseautage : description du réseau (amis, voisins, mentors, représentants politiques, etc.), objectif du réseautage, qualités entrepreneuriales développées par les participants et efficacité de leurs actions réseau.

    Les membres du jury ont souligné la dimension « force du réseautage » mise en valeur dans ce projet qui rallie plusieurs intervenants de la région dans un objectif de développement de la communauté et de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse.
     
    Ce projet d’entrepreneuriat en milieu scolaire est à la fois à caractère pédagogique et entrepreneurial et s’inscrit dans le cadre de la mesure du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec via l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, soit Anne-Marie Dionne.

    Le but est d’informer et sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre et contribuer à leur insertion professionnelle de demain.  La promotion de cette culture entrepreneuriale auprès des jeunes est un incontournable et s’intègre facilement dans l’approche orientante du programme de formation de l’école québécoise. 

    Pour Martin Côté, professeur responsable de l’entreprise TransForme, « nous voulions enseigner aux jeunes le processus de création d’une entreprise ainsi que le fonctionnement de celle-ci et profiter de l’occasion pour y développer différentes habiletés entrepreneuriales et d’y intégrer différentes notions de cours scolaire. Le résultat est aujourd’hui éloquent ». 

    TransForme devient ainsi un exemple de projet gagnant, faisant en sorte que l’école devienne un passeport pour l’avenir et un premier pas vers le renforcement de la culture entrepreneuriale au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...