X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

179 040 $ à deux corporations de Rivière-du-Loup

durée 15 juillet 2008 | 15h30
  • Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn, était présent mardi après-midi à Rivière-du-Loup pour annoncer l’octroi de deux contributions non remboursables d’un total de 179 040 $. Cette somme sera versée à deux corporations de Rivière-du-Loup.

    Ainsi, la Corportation du carrefour maritime de Rivière-du-Loup recevra la somme de 65 500 $ et la Corporation de l’aéroport de Rivière-du-Loup recevra la plus grosse part, une somme de 117 540 $. Le maire de Rivière-du-Loup, qui est aussi le président de la Corporation du carrefour maritime, a accueilli avec beaucoup de satisfaction cette annonce.

    Cette somme permettra la réalisation d’une étude experts-conseils afin de développer d’ici 2011, le potentiel touristique de l’ensemble du secteur de la Pointe. Ce secteur inclut le port de Rivière-du-Loup, qui se voudra la porte d’entrée fluviale au Parc marin Saguenay – Saint-Laurent. Il s’agit là d’un secteur qui accueille à lui seul plus de 200 000 touristes par année.

    L'étude qui est présentement en cours porte sur deux volets, soit celui du concept d'aménagement du carrefour et celui touchant l'hydrographie du site. L’utilisation des infrastructures existantes et l’ajout d’un bâtiment de services touristique polyvalent sont donc actuellement à l’étude. Cette étude devra également proposer des solutions pour gérer la forte densité de circulation occasionnée par les nombreux usagers, notamment la Société des traversiers du Québec, les croisiéristes et le club nautique.

    Les coûts reliés à cette première phase du projet ont évalué à 112 000 $. La Corporation mise sur la participation financière du ministère des Transports du Québec, de la Ville de Rivière-du-Loup, de la Société des traversiers du Québec et de Tourisme Bas-Saint-Laurent afin d’en compléter le financement. Soulignons aussi qu’en mai dernier, la Corporation a procédé à l'embauche Pierre Bossé à titre de coordonnateur.

    Aéroport

    C’est la Corporation de l’aéroport de Rivière-du-Loup qui a reçu la plus grosse part du gâteau. Ces 117 540 $ serviront à l’achat et à l’installation d'un système de météorologie informatisé (AWOS) et d'un système d'approche par GPS.

    Ainsi, l’aéroport pourra instaurer de nouvelles mesures d’approche, ce qui améliora l’accessibilité des différents aéronefs surtout lorsque les conditions météorologiques seront difficiles. L'installation devrait se faire au mois d'août, pour être totalement opérationnelle au mois d'octobre prochain.

    Desserte à Rivière-du-Loup

    La Corporation, qui regrette l’interruption de la déserte aérienne de Starlink Aviation, est présentement en appel de propositions auprès de différents transporteurs. Hervé Bouchard, président de la Corporation de l'aéroport, affirmait sur les ondes de CIEL FM mercredi matin qu'au plus tard à l'automne, une compagnie offrirait à coup sûr une desserte aérienne à l'aéroport de la ville.

    De plus, avec le soutien du ministère des Transports du Québec, elle a procédé à la mise à jour de l'étude de marché et a obtenu l'appui de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent pour le rétablissement d'une liaison aérienne. La Corporation entend aussi interpeller le ministère des Transports du Québec afin d’obtenir une aide à l’implantation de cette desserte.

    « Les aides financières versées à la Corporation du carrefour maritime de Rivière-du-Loup et à la Corporation de l’aéroport de Rivière-du-Loup démontrent la volonté de Développement économie Canada d’appuyer les efforts des collectivités pour diversifier leur économie. Ces deux projets, en plus de favoriser l’essor des PME, serviront de moteur au développement de l’industrie touristique de la grande région regroupant les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques », a déclaré le ministre Blackburn.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...