Un vélo unique voit le jour à St-Cyprien
Après 18 mois de recherche, d’expérimentation et de développement, Jérôme Lebel, un jeune entrepreneur de Saint-Cyprien, lance un prototype de vélo à double pédalier recourant à la fois aux bras et aux jambes. Il s’agit du premier vélo de ce genre monté sur deux roues et destiné au marché grand public.
Selon Jérôme Lebel et son mentor, Robert Tremblay, il existait déjà des modèles à trois roues pour les personnes vivant des limitations physiques. Toutefois, aucun modèle n’avait encore été développé pour utilisation domestique à l’intention des adeptes du vélo.
Jérôme Lebel est particulièrement fier du résultat. Il explique : « Nous avons créé un vélo aux caractéristiques uniques, offrant de multiples avantages par rapport à ce qui est disponible dans le marché. Le recours combiné à la force motrice des bras et des jambes permet de maintenir une vitesse maximale constante sur une plus longue période. L’effort physique est mieux réparti et plus complet, de sorte que l’on peut parcourir de plus grandes distances dans un plus court laps de temps. De plus, le pédalier à mains rend notre vélo plus facile d’utilisation pour les personnes éprouvant certaines difficultés à pédaler uniquement avec les jambes sur de longues distances. »
Disponible pour essai public au relais de Cabano (ancienne gare) du sentier cyclable Le Petit Témis durant quatre semaines puis à l’atelier du concepteur, le nouveau vélo devrait rapidement séduire les adeptes de randonnées et les travailleurs à la recherche d’une alternative à l’utilisation de leur voiture en raison du coût élevé de l’essence.
Selon Jérôme Lebel, « Notre modèle est conçu pour les adultes. Il constitue une solution simple, économique et écologique de parcourir de plus longues distances. Comme son fonctionnement s’apparente à celui de certains exerciseurs en salle, il favorise aussi un entraînement physique plus complet en plein air. »
Le nouveau vélo à double pédalier, dont les pièces spécifiques sont conçues et usinées par Jérôme Lebel, est commercialisé sous la marque Velobel. Dans un premier temps, l’entreprise vise la production d’une moyenne de 100 vélos par mois, selon la demande.
L’armature et les pièces de base de chaque vélo sont acquises en fonction de critères élevés de qualité, de fiabilité et de performance parmi des marques comme Miele et Shimano. Chaque unité est vendue à un coût inférieur à 1 000 $, ce qui se compare très avantageusement au prix des vélos conventionnels offerts sur le marché. Pour l’instant, la commercialisation et la gestion des commandes de vélos sera faite directement de l’usine.
Jérôme Lebel possède sa propre entreprise d’usinage depuis cinq ans à Saint-Cyprien. Diplômé en usinage et en contrôle numérique, il a mérité plusieurs distinctions à titre de jeune entrepreneur.
1 commentaires