Nouvel exécutif pour la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent
La Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) présente les personnes qui siègent à son comité exécutif. Le président est Bruno Gagnon, du Groupe CNP Inc. de Rivière-du-Loup. Le vice-président est Luc Vézina, agr. M.Sc., directeur régional du Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation, direction régionale du Bas-Saint-Laurent.
La secrétaire-trésorière est Nicole Lavoie, coordonnatrice des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Solange Morneau, directrice de l'Agrobiopole, et Louis J. Desjardins, producteur agricole et représentant de la Fédération de l'UPA Côte-du-Sud, complètent le comité exécutif 2008-2009 de la TCABSL.
La TCABSL regroupe les partenaires oeuvrant au sein de l'industrie agroalimentaire de la région. Cet organisme est une instance de concertation qui définit ses propres objectifs d'actions sur la base des priorités de développement de l'industrie agroalimentaire bas-laurentienne.
La TCABSL a comme mission de favoriser la concertation des organismes et des entreprises du secteur agroalimentaire de la région, d'identifier le potentiel de développement de ce secteur, de promouvoir les produits agroalimentaires régionaux et de favoriser le développement de l'industrie agroalimentaire régionale.
Un des principaux mandats de la TCABSL est de favoriser la mise en oeuvre du Plan de développement stratégique de l'agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent 2006-2011 dont les enjeux sont:
- La formation de la main-d'oeuvre;
- La transformation;
- La commercialisation;
- Le développement technologique et l'innovation;
- L'agroenvironnement et la valorisation du secteur.
Enfin, mentionnons que lors de la dernière rencontre semi-annuelle des Tables de concertation agroalimentaire du Québec (TCAQ), Nathalie Bélanger et Bruno Gagnon, respectivement coordonnatrice et président de la TCABSL, ont été désignés pour représenter l'ensemble des TCAQ à La Filière agroalimentaire du Québec, qui est présidée par le ministre de l'Agriculture, des Pêcherie et de l'Alimentation du Québec, Laurent Lessard.
Commentaires