X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un incitatif à l’accession à la propriété à Dégelis

durée 9 août 2008 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Ville de Dégelis a lancé un programme incitatif pour l’accession à la propriété pour lequel le conseil municipal entend consacrer d’ici le 31 décembre 2009 une somme de 100 000 $. « C’est un investissement, ce n’est pas une dépense », a souligné le maire, Émilien Nadeau.

    Le programme d’accession à la propriété comprend deux volets. Concernant une nouvelle construction résidentielle, la Ville accorde une subvention de 4 000 $. La Ville subventionne également l’achat d’une maison existante, moyennant certaines conditions, pour un montant de 2 000 $. Notons aussi qu’une pochette de bienvenue est remise aux nouveaux arrivants contenant un grand nombre d’informations et plusieurs rabais dans des commerces de la communauté dont la somme globale représente plus de 800 $.

    « Nous espérons, par ces deux incitatifs, améliorer la construction résidentielle et la venue de nouveaux arrivants dans la communauté. Il ne faut pas oublier que Dégelis offre également des services compétitifs à ses citoyens, tel que le service de loisirs avec un aréna, un centre culturel et une piscine intérieure à proximité. Les activités sportives et culturelles sont diversifiées et offrent aux gens une multitude de services », ont laissé savoir les membres du conseil municipal.

    Ce programme a également pour objectif de libérer des logements locatifs puisque la ville se situe toujours en bas du taux d’inoccupation acceptable de 3 %. À Dégelis, on ne dépasse pas 2 % depuis plusieurs années. À cet effet, on compte aussi sur un nouveau projet de logements abordables, piloté par la corporation Habitation Dégelis, pour améliorer la situation du logement locatif. Dégelis comprend environ 3 250 habitants, une population stable depuis 20 ans environ.

    VILLAGE-RELAIS
    Par ailleurs, le ministère des Transports a officiellement reconnu Dégelis comme Village-Relais. La Ville est fière de répondre aux objectifs d’un Village-Relais, soit d’offrir des services et des aménagements de qualité, tout en permettant d’assurer la sécurité des usagers de la route. Quelque 48 villages seront ainsi identifiés au Québec.

    Au Bas-Saint-Laurent, la municipalité d’Amqui a également reçu cette appellation. Dégelis a été choisie pour la route 185 d'un commun accord entre les maires de la MRC de Témiscouata. La première localité située sur la route 185, en provenance du Nouveau-Brunswick, a également reçu l’approbation de la MRC de Rivière-du-Loup pour ce qui est de l’axe routier de l’autoroute 85.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...