Un incitatif à l’accession à la propriété à Dégelis
La Ville de Dégelis a lancé un programme incitatif pour l’accession à la propriété pour lequel le conseil municipal entend consacrer d’ici le 31 décembre 2009 une somme de 100 000 $. « C’est un investissement, ce n’est pas une dépense », a souligné le maire, Émilien Nadeau.
Le programme d’accession à la propriété comprend deux volets. Concernant une nouvelle construction résidentielle, la Ville accorde une subvention de 4 000 $. La Ville subventionne également l’achat d’une maison existante, moyennant certaines conditions, pour un montant de 2 000 $. Notons aussi qu’une pochette de bienvenue est remise aux nouveaux arrivants contenant un grand nombre d’informations et plusieurs rabais dans des commerces de la communauté dont la somme globale représente plus de 800 $.
« Nous espérons, par ces deux incitatifs, améliorer la construction résidentielle et la venue de nouveaux arrivants dans la communauté. Il ne faut pas oublier que Dégelis offre également des services compétitifs à ses citoyens, tel que le service de loisirs avec un aréna, un centre culturel et une piscine intérieure à proximité. Les activités sportives et culturelles sont diversifiées et offrent aux gens une multitude de services », ont laissé savoir les membres du conseil municipal.
Ce programme a également pour objectif de libérer des logements locatifs puisque la ville se situe toujours en bas du taux d’inoccupation acceptable de 3 %. À Dégelis, on ne dépasse pas 2 % depuis plusieurs années. À cet effet, on compte aussi sur un nouveau projet de logements abordables, piloté par la corporation Habitation Dégelis, pour améliorer la situation du logement locatif. Dégelis comprend environ 3 250 habitants, une population stable depuis 20 ans environ.
VILLAGE-RELAIS
Par ailleurs, le ministère des Transports a officiellement reconnu Dégelis comme Village-Relais. La Ville est fière de répondre aux objectifs d’un Village-Relais, soit d’offrir des services et des aménagements de qualité, tout en permettant d’assurer la sécurité des usagers de la route. Quelque 48 villages seront ainsi identifiés au Québec.
Au Bas-Saint-Laurent, la municipalité d’Amqui a également reçu cette appellation. Dégelis a été choisie pour la route 185 d'un commun accord entre les maires de la MRC de Témiscouata. La première localité située sur la route 185, en provenance du Nouveau-Brunswick, a également reçu l’approbation de la MRC de Rivière-du-Loup pour ce qui est de l’axe routier de l’autoroute 85.
Commentaires