X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première pour Héneault et Gosselin

durée 11 août 2008 | 00h24
  • Le 8 août dernier, une équipe de six ouvriers spécialisés de la firme louperivoise Héneault et Gosselin ont complété la préparation et le transport d’un bâtiment très volumineux, un réservoir de 12 mètres de haut. Il s'agit du déplacement le plus imposant en terme de volume dans toute l’histoire de Héneault et Gosselin. Le réservoir est parti du port de Québec, pour se rendre à sa nouvelle localisation située 0,8 km plus loin.

    Conrad Gosselin, président, souligne que « les lampadaires ont dus être enlevés, les rues complètement vidées et notre déplacement s'est fait à une vitesse d’environ 4 à 5 km/h. Il nous a fallu près de quatre heures pour compléter le voyage. »

    Pour préparer le transport du réservoir de 12 mètres de hauteur, son volume étant équivalent à un immeuble de 30 logements, plusieurs jours de travail ont dû être réalisés, tant pour l’exécution que pour la préparation des plans et calculs réalisés par l’ingénieur, Yannick Michaud.

    Durant les dernières semaines, l’équipe s’est affairée à installer les vérins qui ont servis à soulever le réservoir. Un fardier a ensuite été glissé sous le bâtiment. Les « dollies » de ce fardier sont articulés et munis d’une suspension hydraulique à débit compensé et ont une conduite cervo-directionnelle arrière, ce qui, selon M. Gosselin, représente un avantage majeur pour tous les transports puisque la stabilité du bâtiment est essentielle dans ce genre d’activité.

    « Il est extraordinaire de remarquer à quel point l’équipe d’ouvriers de Héneault et Gosselin Inc. qui travaille depuis quelques semaines pour le transport de ce réservoir est dédié à réaliser ce transport exceptionnel et historique pour notre entreprise. La sécurité et la qualité de nos travaux sont tributaires du professionnalisme de nos employés qui représentent l’élément principal de notre réussite depuis 1964 », explique M. Gosselin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...