Important projet récréotouristique à Lejeune
La municipalité de Lejeune au Témiscouata, en étroite collaboration avec l’organisme Développement St-Godard, développera un important projet récréotouristique sur la rive nord-est du Grand lac Squatec. La phase I, qui sera réalisée en 2009, prévoit un aménagement lacustre long de 1,5 km destiné à la population et aux touristes.
Le projet en question a été présenté à la population lors d’une assemblée publique le 17 juin dernier. À cette occasion, 45 citoyens ont pris connaissance du projet et l’ont approuvé de manière unanime. Sous l’appellation « Éco-développement du Grand lac Squatec », ce projet prévoit 6 phases touchant un aménagement sur la rive et l’implantation d’un secteur d’habitation sur les six lots intramunicipaux situés sur la rive Nord-Est du lac.
Plusieurs aménagements
La phase I, prévue pour 2009, permettra l’aménagement d’un sentier longeant le lac sur une longueur de 1,5 km, la construction d’une rampe de mise à l’eau pour les embarcations nautiques, l’installation de plusieurs aires à pique-nique ainsi que l’érection d’un pavillon sanitaire. Ces équipements et travaux, dont le montant est évalué provisoirement à 100 000$, permettront à la population d’avoir un accès convivial et gratuit au lac.
Les cinq phases subséquentes, planifiées sur un rythme biennal pour les années 2010 à 2019, concernent l’implantation d’un développement de type résidentiel à flanc de montagne. Selon les estimations, on pourra y retrouver jusqu’à 25 habitations, lesquelles s’intégreront à une vision de développement éco-responsable.
La priorité pour les prochains mois sera la concrétisation d’une entente pour l’exploitation des lots intramunicipaux et l’élaboration du plan de financement.
Commentaires