X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

1,1 M$ pour le Parc du Bic

durée 15 août 2008 | 00h00
  • La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a annoncé des investissements de 1,1 M$ pour le parc national du Bic. « Je suis très heureuse de vous annoncer cet investissement qui permettra au parc national du Bic de poursuivre sa mission de conservation et d'éducation. Ces territoires naturels exceptionnels pourront ainsi continuer de jouer leur rôle, non moins important, de moteur de développement économique et touristique dans la région. »

    1,1 M$ en investissements pour le parc national du Bic

    Les investissements qui seront faits au parc visent deux volets d'une même mission, soit la mise en valeur du territoire, par l'amélioration du volet éducatif et de l'accessibilité. Ainsi, une portion des travaux prévus permettra de valoriser la ferme Rioux, située dans le secteur du Cap-à-l'Orignal.


    Photo : parcdubic.com

    Ce bâtiment, qui appartenait à la famille Rioux avant la création du parc en 1984, est devenu rapidement le lieu de rassemblement des visiteurs avant de partir à la découverte d'un des secteurs les plus spectaculaires du parc. Pour le bénéfice de la mémoire collective et par respect pour les habitants qui ont développé le territoire au tournant du siècle, la Sépaq se devait de conserver ce très beau bâtiment.

    Une exposition aménagée à l'étage permettra d'aborder différentes thématiques liées à l'occupation humaine, extrêmement riche et marquée par l'omniprésence du fleuve Saint-Laurent, ainsi qu'à la diversité d'espèces floristiques et fauniques représentatives de la région naturelle du littoral sud de l'estuaire du Saint-Laurent. Cette mise en valeur de la ferme Rioux s'inscrit dans la foulée des travaux déjà entamés il y a environ trois ans pour conserver le patrimoine bâti du parc.

    Enfin, toujours avec l'objectif d'améliorer l'accessibilité au secteur du Cap-à-l'Orignal, soit le plus fréquenté du parc, des travaux complémentaires visant la réfection de ses routes et du pont de la rivière du Sud-Ouest seront également entrepris. L'ensemble des travaux débutera au printemps prochain pour être complété dans l'année qui suit.

    La ministre Line Beauchamp a rappelé que « la mise en oeuvre de ces nouveaux projets permettra au parc national du Bic d'augmenter son offre d'activités de découverte de la nature et de maintenir un niveau de service similaire aux autres grands parcs nationaux dans le monde. Il ne faut surtout pas oublier que ce parc se positionne comme une des têtes d'affiche du réseau québécois des parcs nationaux avec une grande notoriété. Il s'agit donc non seulement d'un produit d'appel touristique majeur pour la région du Bas-Saint-Laurent mais également pour la province. »


    Photo : parcdubic.com

    À titre d'exemple, pour l'année 2005, le parc national du Bic a généré des retombées économiques évaluées à 29,6 M$ alors que son nombre de jours/visites s'élevait à 166 450. Un peu plus des trois-quarts de ces visiteurs viennent de l'extérieur de la région. « Ces chiffres démontrent le rôle déterminant des parcs nationaux dans l'industrie touristique régionale et la nécessité de poursuivre le développement du réseau Parcs Québec dans le respect de sa mission, a insisté Mme Beauchamp. En effet, les parcs nationaux sont un exemple éloquent que les aires protégées, en plus d'assurer la protection permanente de notre plus beau patrimoine, constituent des territoires qui participent concrètement au développement régional et à la création d'emplois d'avenir. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge