Un nouveau chalet d'accueil pour Mont-Citadelle
La direction de Mont-Citadelle a annoncé son intention de démolir le chalet d’accueil construit à la fin des années soixante et de le remplacer par un immeuble multifonctionnel complètement neuf. Conformément à la mission verte de la station touristique, les matériaux sains issus de la démolition seront réutilisés pour la construction d’autres infrastructures.
Depuis deux ans, la valeur symbolique du vieux chalet d’accueil, son allure unique et reconnaissable, de même que les multiples souvenirs positifs associés à cet immeuble, ont incité le comité des travaux à envisager toutes les solutions permettant un sauvetage du bâtiment.
Toutefois, il apparaît aujourd’hui évident que la rentabilité de la station passe plutôt par un bâtiment fonctionnel, attrayant, efficace sur le plan énergétique et exemplaire pour la production et l’utilisation des énergies renouvelables.
Désuétude
L’état de désuétude avancée du vieux chalet d’accueil, de même que l’impossibilité de le réaménager pour qu’il puisse remplir toutes les nouvelles fonctions de la station touristique Mont-Citadelle, sont les principales raisons avancées par la Coop pour justifier la démolition.
Un mandat a été donné en mai dernier à une firme spécialisée, laquelle a mandaté un architecte pour concevoir et proposer un bâtiment répondant à l’ensemble des besoins. Les plans préliminaires du bâtiment seront présentés publiquement au cours de l’automne 2008.
Du côté des matériaux issus du chantier de démolition, ils seront réaffectés à la construction de certains petits immeubles (gîtes des sentiers, cabane à sucre) et équipements spécialisés, tel que les bancs, ponceaux, escaliers de sentiers, etc.
Commentaires