X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet-pilote pour le paiement de l'impôt foncier à Rivière-du-Loup

durée 26 août 2008 | 12h12
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Le 1er septembre 2008 constitue la troisième et dernière échéance du paiement des taxes municipales pour les contribuables de Rivière-du-Loup, pour l’année 2008.

    Les citoyens peuvent effectuer leur versement par la poste, par paiement préautorisé, aux comptoirs et guichets automatiques de la Caisse populaire Desjardins ainsi que sur le site Internet de leur institution financière ou directement à l’hôtel de ville. Un reçu global pourra être émis sur demande auprès du Service finances et trésorerie. 

    Projet-pilote pour Rivière-du-Loup

    Concernant la hausse du rôle d'évaluation qu'ont connu de nombreux citoyens de Rivière-du-Loup en 2008, le maire Michel Morin nous a appris que l'implantation d'un projet-pilote du ministère des Affaires municipales et des Régions, de concert avec l'Union des municipalité du Québec (UMQ), devrait avoir lieu cet automne.

    Ce projet pilote doit mettre en place le « Programme de report de l'impôt foncier » et permettra aux citoyens des municipalités qui en feront partie de voir une partie de leur compte de taxes être remboursé par un fonds spécial.

    Par exemple, si la moyenne des hausses d'une municipalité est de 30 %, et qu'un citoyen en particulier a connu une hausse de 80 %, celui-ci verra la différence, soit 50 %, être remboursée par ce fonds spécial créé et financé par le ministère et l'UMQ.

    « L'UMQ et le ministère connaissent notre intention de vouloir faire partie du projet pilote. Les deux parties en sont présentement à définir les modalités du programme. De plus, nous avons demandé à ce que notre intégration au programme se fasse rétroactivement pour l'année 2008 », explique Michel Morin.

    En chiffres, si par exemple votre compte de taxes était de 1 000 $ et qu'il est monté à 1 800 $, le 800 $ de différence sera remboursé par le fonds. Par contre, si le citoyen cité dans l'exemple décide de vendre sa maison (et par le fait même profiter de la hausse de la valeur de celle-ci), il devra rembourser le fonds en question.

    « Les rôles d'évaluation sont basés sur les prix de vente des maisons. Le rôle de 2008 se base sur les ventes de 2006, selon la loi à cet effet. En conséquent, si le prix de vente des maisons augmente, suivant la demande, le rôle d'évaluation suivra », souligne M. Morin.

    Et Rivière-du-Loup n'est pas la seule ville au Québec à avoir un nouveau rôle d'évaluation. Celui-ci est modifié aux trois ans, et de nombreuses autres municipalités québécoises verront le leur être modifier cette année et l'an prochain. Les propriétés riveraines sont particulièrement touchées, puisqu'elles sont très en demande auprès des acheteurs. Il n'est pas rare de voir des gens acheter une maison et payer 50 % plus cher que l'évaluation municipale.

    « C'est l'offre et la demande du système capitaliste dans lequel on vit », conclut Michel Morin.

    Informations

    Pour toute information sur votre compte de taxes, vous pouvez communiquer avec le Service finances et trésorerie de Rivière-du-Loup au 418 867-6711.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...