X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

18e présentation des Séjours exploratoires de Place aux jeunes Kamouraska

durée 9 septembre 2008 | 00h00
  • La corporation Action-Travail Kamouraska, promoteur du programme Place aux jeunes (PAJ), a annoncé le retour de ses séjours exploratoires au Kamouraska. Les participants vivront 42 heures d’activités de réseautage et d’immersion avec les partenaires du milieu en vue d’une éventuelle migration au Kamouraska.

    PAJ fête ses 18 ans et ses séjours se dérouleront les 17-18-19 octobre et 14-15-16 novembre prochains. Cette année, M. Paul Crête assure la présidence d’honneur. « Il y a 18 ans, M. Claude Langlais m’a convaincu de m’associer à lui pour lancer PAJ dans le Kamouraska. Aujourd’hui, c’est tout un honneur d’agir à titre de président d’honneur d’un groupe qui a si bien grandi et devenu un ambassadeur indispensable de notre région auprès de la population jeune de tout le Québec » a-t-il déclaré.

    Le lancement de PAJ marque aussi le début d’une importante campagne de recrutement, afin de convaincre une quinzaine de jeunes de 18 à 35 ans, finissants ou diplômés, de participer à ces deux fins de semaines automnales d’activités gratuites. « PAJ, c’est comme une grande séduction », note Mme Chloé Chéné, agente de migration. « Nous créons des liens, des amitiés et des contacts avec les employeurs sont faits. C’est un investissement qui porte ses fruits », déclare celle qui, grâce à PAJ, est devenue une Kamouraskoise.

    Bien plus encore

    Chaque année, le programme Place aux jeunes travaille à freiner l’exode des jeunes kamouraskois vers les grands centres (PAJ-Ados) et à favoriser la migration de jeunes professionnels et diplômés dans la région (Séjours exploratoires). « Il y a beaucoup de suivi avec les participants tout au long de l’année. Au-delà des séjours, mon mandat consiste à les mettre en contact avec des employeurs potentiels et à les soutenir dans leurs démarches migratoires », explique Mme Chéné.


    Le lancement s'est déroulé lors d'un 5 à 7 à la vieille école de Saint-André.

    Des nouvelles de la région

    Au total, en 2007-2008 au Kamouraska, 639 jeunes reçoivent des nouvelles de la région de façon hebdomadaire via le bulletin électronique Accro des régions; 86 dossiers sont en suivi actif et, de ceux-ci, dix ont donné lieu à une migration couronnée de succès dans la MRC en utilisant les services de PAJ.

    Notons que les frais de transport, d’hébergement et des repas sont défrayés par le programme. Ces activités sont rendues possibles grâce aux partenaires financiers locaux de l’événement, ainsi que PAJ du Québec, le mouvement Desjardins et le Secrétariat à la jeunesse.

    Pour s’inscrire aux séjours exploratoires ou pour obtenir plus d’information, communiquez avec l’agente de migration Place aux jeunes/Desjardins pour le Kamouraska, Chloé Chéné, au téléphone, au 418 492-9127 poste 104; par courriel, à [email protected], ou en visitant le www.placeauxjeunes.qc.ca.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge