X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

18e présentation des Séjours exploratoires de Place aux jeunes Kamouraska

durée 9 septembre 2008 | 00h00
  • La corporation Action-Travail Kamouraska, promoteur du programme Place aux jeunes (PAJ), a annoncé le retour de ses séjours exploratoires au Kamouraska. Les participants vivront 42 heures d’activités de réseautage et d’immersion avec les partenaires du milieu en vue d’une éventuelle migration au Kamouraska.

    PAJ fête ses 18 ans et ses séjours se dérouleront les 17-18-19 octobre et 14-15-16 novembre prochains. Cette année, M. Paul Crête assure la présidence d’honneur. « Il y a 18 ans, M. Claude Langlais m’a convaincu de m’associer à lui pour lancer PAJ dans le Kamouraska. Aujourd’hui, c’est tout un honneur d’agir à titre de président d’honneur d’un groupe qui a si bien grandi et devenu un ambassadeur indispensable de notre région auprès de la population jeune de tout le Québec » a-t-il déclaré.

    Le lancement de PAJ marque aussi le début d’une importante campagne de recrutement, afin de convaincre une quinzaine de jeunes de 18 à 35 ans, finissants ou diplômés, de participer à ces deux fins de semaines automnales d’activités gratuites. « PAJ, c’est comme une grande séduction », note Mme Chloé Chéné, agente de migration. « Nous créons des liens, des amitiés et des contacts avec les employeurs sont faits. C’est un investissement qui porte ses fruits », déclare celle qui, grâce à PAJ, est devenue une Kamouraskoise.

    Bien plus encore

    Chaque année, le programme Place aux jeunes travaille à freiner l’exode des jeunes kamouraskois vers les grands centres (PAJ-Ados) et à favoriser la migration de jeunes professionnels et diplômés dans la région (Séjours exploratoires). « Il y a beaucoup de suivi avec les participants tout au long de l’année. Au-delà des séjours, mon mandat consiste à les mettre en contact avec des employeurs potentiels et à les soutenir dans leurs démarches migratoires », explique Mme Chéné.


    Le lancement s'est déroulé lors d'un 5 à 7 à la vieille école de Saint-André.

    Des nouvelles de la région

    Au total, en 2007-2008 au Kamouraska, 639 jeunes reçoivent des nouvelles de la région de façon hebdomadaire via le bulletin électronique Accro des régions; 86 dossiers sont en suivi actif et, de ceux-ci, dix ont donné lieu à une migration couronnée de succès dans la MRC en utilisant les services de PAJ.

    Notons que les frais de transport, d’hébergement et des repas sont défrayés par le programme. Ces activités sont rendues possibles grâce aux partenaires financiers locaux de l’événement, ainsi que PAJ du Québec, le mouvement Desjardins et le Secrétariat à la jeunesse.

    Pour s’inscrire aux séjours exploratoires ou pour obtenir plus d’information, communiquez avec l’agente de migration Place aux jeunes/Desjardins pour le Kamouraska, Chloé Chéné, au téléphone, au 418 492-9127 poste 104; par courriel, à [email protected], ou en visitant le www.placeauxjeunes.qc.ca.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...