Comment donner une première chance
Grâce au à l’appui financier des Caisses populaires du Portage, de la Vallée-des-Lacs, de Cabano, des Trois-Lacs, de Pohénégamook et des Champs-et-des-Bois, 14 entreprises ont accueilli des jeunes âgés entre 15 et 18 ans du Témiscouata pour participer au programme Desjardins, jeunes au travail, cet été, pendant une période de 7 semaines.
Les responsables du programme tiennent à souligner l’implication de ces entreprises et organismes qui ont accepté de donner une première chance à des jeunes sans expérience de travail. Il s’agit de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata, de Pohénégamook Santé Plein Air, de Dynaco BMR Pohénégamook, du Salon de quilles au Vieux Chemin, du Camping Témilac, des municipalités de St-Eusèbe, de Saint-Louis-du-Ha!-Ha!, de Squatec, de St-Elzéar et des villes de Cabano, de Pohénégamook et de Notre-Dame-du-Lac.
« Nous sommes très heureux du partenariat établi avec celles-ci puisque, pour la plupart, ils n’en sont pas à leur première année de participation… d’autant plus que l’accueil d’un jeune sans expérience implique habituellement plus de temps d’encadrement qu’un autre employé », de souligner Nadia St-Pierre, responsable du programme au Carrefour jeunesse-emploi.
Rappelons que l’objectif principal de ce programme est de permettre aux jeunes participants d’acquérir une première expérience reconnue dans le monde du travail, et ce, en passant par les étapes de la recherche d’emploi (rédaction du curriculum vitae, lettre de présentation, entrevues et suivi en emploi, etc.).
En terminant, Nadia St-Pierre est confiante que le programme Desjardins Jeunes au travail sera de retour pour sa cinquième année d’opération l’an prochain et invite, par la même occasion, les organisations intéressées à y participer à communiquer avec la caisse populaire Desjardins de leur territoire afin d’y vérifier leur admissibilité.
Commentaires