X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plan d’action de lutte contre les algues bleu-vert

durée 17 septembre 2008 | 10h40
  • Le comité directeur des forums sur les algues bleu-vert au Bas-Saint-Laurent présente son Plan d’action de lutte et de prévention des floraisons d’algues bleu-vert au Bas-Saint-Laurent.

    Ce plan d’action fait suite à la tenue de trois forums régionaux qui ont eu lieu à Notre-Dame-du-Lac, Rimouski et Sayabec vers la mi-juin 2008 et auxquels plus de 100 personnes issues du monde agricole, forestier, municipal et d’associations de riverains ont participé.
     
    Fort des commentaires reçus des participants aux forums, le comité directeur a élaboré un plan d’action d’une durée de trois ans (2008 à 2011) qui s’adresse principalement aux acteurs directement concernés et au grand public. Les principales actions du plan permettront de sensibiliser et d’informer les intervenants et le public sur les floraisons d’algues bleu-vert, d’améliorer les connaissances sur le sujet et de trouver des solutions adaptées à la réalité régionale.

    Il y a, entre autres, des actions sur les bandes riveraines en milieu habité et agricole, sur les installations septiques près des plans d’eau et sur la mise en place d’un site Internet régional qui regroupera des connaissances et des exemples de « bons coups » réalisés dans la région et au Québec dans la lutte contre les floraisons de cyanobactéries.
     
    Le comité évalue présentement différents scénarios de financement de ce plan d’environ 150 000 $ sur trois ans. D’ailleurs, la réalisation des premières actions pourrait commencer dès l’automne 2008. Le plan peut être consulté sur le site Internet du conseil de l’environnement (http://www.crebsl.com).

    Présentement, aucun lac de la région ne fait l’objet d’un avis d’interdiction d’usage selon le gouvernement du Québec (www.mddep.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/restrictions). Ceci laisse présager deux scénarios : les lacs de la région ne présentent tout simplement pas de floraisons d’algues bleu-vert cet été ou s’il y a des floraisons, celles-ci ne représentent encore aucun danger pour la santé publique. Toutefois, nous pouvons supposer qu’avec la quantité élevée de précipitations reçues cet été, les apports de phosphore ont créé des conditions favorables aux floraisons d’algues bleu-vert.
     
    Le nouveau protocole du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs prévoit de publier la liste des lacs qui ont été aux prises avec des floraisons un peu plus tard cet automne. À ce moment, il sera possible de dresser un portrait précis de la situation en région de l’été 2008.

    Le comité directeur des forums est composé du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent, des quatre organismes de bassin versant de la région (le Comité de bassin versant de la rivière Kamouraska, le Comité de bassin versant de la rivière Fouquette, le Conseil de bassin versant de la rivière Rimouski, le Conseil de bassin versant de la rivière Matapédia) et de la Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge