Le projet du Mont-Citadelle retardé
Le conseil d’administration de Mont-Citadelle a décidé de désormais viser 2010 comme étant la date ultime d’implantation. Cette décision a été prise pour répondre aux impératifs de gestion et de rentabilité reliés à un projet de cette ampleur.
Il a été clairement établi par les ingénieurs et gestionnaires qu’il faut au moins une année de travaux intenses pour l’implantation adéquate de tous les volets de la future station : bâtiment d’accueil, chalets d’hébergement, tyrolienne, pistes spécialisées, etc.
L’annonce gouvernementale n’ayant pas été livrée au cours de l’été 2008, il devient évident qu’il serait mal avisé de tenter de trop compresser l’échéancier des travaux. Dans ce contexte particulier, la décision de reporter à 2010 l’ouverture de la station s’impose d’elle-même.
Par ailleurs, cette décision a été prise après consultation auprès des partenaires régionaux et nationaux liés au projet de Station touristique Mont-Citadelle. Pour les partenaires, la saine gestion des travaux, de même que la rentabilité de la future station, passent par le respect des échéanciers de travaux, par des processus d’appels d’offres précis et méthodiques et par une séquence logique d’exécution des travaux. Tous ces paramètres justifient une ouverture en 2010, dans le scénario attendu d’une annonce gouvernementale concrétisant le financement au cours de l’automne 2008.
En résumé, pour les membres de conseil d’administration, il s’agit d’abord et avant tout de mettre en place les conditions optimales pour l’implantation d’un produit touristique d’envergure nationale répondant aux plus hauts standards de qualité. Le report d’un an de l’ouverture officielle de Mont-Citadelle s’inscrit dans cette logique.
Les bénévoles et administrateurs de Mont-Citadelle, de même que les 400 membres de la coopérative de solidarité de Mont-Citadelle, sont plus confiants que jamais d’assister aux annonces publiques au cours des prochaines semaines.
Commentaires