X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des coopératives agroalimentaires au service de la relève agricole

durée 27 septembre 2008 | 09h36
  • La Coop Agriscar, La  Coop Saint-Alexandre de Kamouraska et Groupe Dynaco s’unissent pour soutenir les jeunes agriculteurs et promouvoir le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole.
     
    Ce fonds de 4,5 millions de dollars est issu de l’association entre La Coop fédérée et ses coopératives associées, le Mouvement Desjardins ainsi que la Fédération de la relève  agricole du Québec (FRAQ).

     

    La part des trois coopératives pour leurs membres sera  d’environ 400 000$. Ce fonds vient répondre à un besoin de nos jeunes agriculteurs  d’être soutenus lorsqu’ils prennent la relève de leurs parents ou décident tout  simplement de démarrer leur entreprise agricole. 
     
    Sous forme d’aide financière directe sur trois ans pouvant aller jusqu’à un maximum  de 28 433 $, Le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole du Québec permettra à des  jeunes de la relève agricole de profiter d’une aide financière au prorata de leurs achats  effectués à la coopérative et de leur pourcentage actionnariat dans leur entreprise  agricole.

    De plus, ils pourront jouir d’une aide financière directe des Pétroles Sonic,  d’une aide professionnelle telle qu’un conseiller juridique ou administratif et d’un  service de mentorat et d’aide à l’établissement offerts par Desjardins. Enfin, plusieurs  formations portant sur le leadership coopératif et la gestion d’une entreprise agricole  parachèvent l’offre de ce programme. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...