X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des coopératives agroalimentaires au service de la relève agricole

durée 27 septembre 2008 | 09h36
  • La Coop Agriscar, La  Coop Saint-Alexandre de Kamouraska et Groupe Dynaco s’unissent pour soutenir les jeunes agriculteurs et promouvoir le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole.
     
    Ce fonds de 4,5 millions de dollars est issu de l’association entre La Coop fédérée et ses coopératives associées, le Mouvement Desjardins ainsi que la Fédération de la relève  agricole du Québec (FRAQ).

     

    La part des trois coopératives pour leurs membres sera  d’environ 400 000$. Ce fonds vient répondre à un besoin de nos jeunes agriculteurs  d’être soutenus lorsqu’ils prennent la relève de leurs parents ou décident tout  simplement de démarrer leur entreprise agricole. 
     
    Sous forme d’aide financière directe sur trois ans pouvant aller jusqu’à un maximum  de 28 433 $, Le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole du Québec permettra à des  jeunes de la relève agricole de profiter d’une aide financière au prorata de leurs achats  effectués à la coopérative et de leur pourcentage actionnariat dans leur entreprise  agricole.

    De plus, ils pourront jouir d’une aide financière directe des Pétroles Sonic,  d’une aide professionnelle telle qu’un conseiller juridique ou administratif et d’un  service de mentorat et d’aide à l’établissement offerts par Desjardins. Enfin, plusieurs  formations portant sur le leadership coopératif et la gestion d’une entreprise agricole  parachèvent l’offre de ce programme. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 août 2024 | 9h53

    Bois d’œuvre : Bernard Généreux reproche l'inaction des libéraux

    Le député conservateur de Montmagny – l’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, critique ardemment le gouvernement libéral suite «au quasi-doublement» des droits de douane du bois d’œuvre aux États-Unis. En effet, les États-Unis ont annoncé que leurs droits de douane augmenteront de 8,05 % à 14,45 %, ce qui aura un effet ...

    10 août 2024 | 6h48

    L’importance de rêver grand pour Gabriel Beauvais 

    Le Louperivois Gabriel Beauvais a le vent dans les voiles. Le jeune entrepreneur s’apprête à ouvrir une quatrième franchise de la populaire chaîne de restaurants Salvatoré dans l’Est-du-Québec et ce ne serait que le début. Une recette gagnante qu’il doit à plusieurs ingrédients : sa famille, son équipe, mais aussi son état d’esprit. Celui de vouloir ...

    5 août 2024 | 6h51

    La Source de Rivière-du-Loup sera transformée en Best Buy Express

    Fermé depuis le début du mois de juillet, le magasin La Source, situé dans le centre commercial de Rivière-du-Loup, sera converti en Best Buy Express au cours des prochaines semaines. Cette nouvelle a été confirmée à Info Dimanche par la gestionnaire principale, relations avec les médias de Bell, Caroline Audet. Le magasin devrait rouvrir sous sa ...