X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des coopératives agroalimentaires au service de la relève agricole

durée 27 septembre 2008 | 09h36
  • La Coop Agriscar, La  Coop Saint-Alexandre de Kamouraska et Groupe Dynaco s’unissent pour soutenir les jeunes agriculteurs et promouvoir le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole.
     
    Ce fonds de 4,5 millions de dollars est issu de l’association entre La Coop fédérée et ses coopératives associées, le Mouvement Desjardins ainsi que la Fédération de la relève  agricole du Québec (FRAQ).

     

    La part des trois coopératives pour leurs membres sera  d’environ 400 000$. Ce fonds vient répondre à un besoin de nos jeunes agriculteurs  d’être soutenus lorsqu’ils prennent la relève de leurs parents ou décident tout  simplement de démarrer leur entreprise agricole. 
     
    Sous forme d’aide financière directe sur trois ans pouvant aller jusqu’à un maximum  de 28 433 $, Le Fonds coopératif d’aide à la relève agricole du Québec permettra à des  jeunes de la relève agricole de profiter d’une aide financière au prorata de leurs achats  effectués à la coopérative et de leur pourcentage actionnariat dans leur entreprise  agricole.

    De plus, ils pourront jouir d’une aide financière directe des Pétroles Sonic,  d’une aide professionnelle telle qu’un conseiller juridique ou administratif et d’un  service de mentorat et d’aide à l’établissement offerts par Desjardins. Enfin, plusieurs  formations portant sur le leadership coopératif et la gestion d’une entreprise agricole  parachèvent l’offre de ce programme. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge