X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marc-André Rioux prend le virage vert

durée 30 septembre 2008 | 08h55
  • La Maison funéraire Marc-André Rioux ltée de Rivière-du-Loup prend le virage vert en offrant dorénavant une gamme de cercueils 100 % écologiques. Elle est devenue la première au Québec à acquérir un cercueil de la collection Nouvel Air fabriquée par Fournitures funéraires Victoriaville inc., une des plus importantes entreprises de fabrication de produits funéraires depuis 1948 au Canada.

    Le propriétaire de la Maison funéraire Marc-André Rioux ltée , M. Gilbert Rioux, a fait ce choix lors du Congrès annuel des thanatologues tenu à Rivière-du-Loup du 8 au 10 septembre.

    M.Rioux précise : « Notre maison offrait déjà des urnes funéraires biodégradables, mais il y a une demande émergente pour des cercueils écologiques, entièrement biodégradables. Lors du Congrès des thanatologues, Fournitures funéraires Victoriaville inc. présentait un prototype de cercueil de sa nouvelle collection écologiquement responsable. Sensible au développement durable et conscient que chaque petit geste peut avoir un impact positif sur notre environnement, j’ai acquis le prototype, donc le seul modèle actuellement disponible sur le marché, afin de l’ajouter à notre gamme de produits funéraires et de proposer une option supplémentaire aux familles de la région. Notre maison funéraire est ainsi devenue la première à offrir un modèle de cercueil écologique, 100 % biodégradable, dont les matériaux de fabrication ne présentent aucun risque pour l’environnement. »

    L’entreprise Fournitures funéraires Victoriaville inc. est la première de cette importance en Amérique du Nord à développer et à commercialiser une ligne environnementale de cercueils. Elle s’est dotée de normes strictes de fabrication et a adopté une politique environnementale exclusive afin de minimiser son empreinte écologique. 95 % du bois solide utilisé provient de fournisseurs adhérant à un programme de reforestation.

    Elle réutilise les résidus de bois comme source d’énergie propre ou les vend à des manufacturiers de panneaux de particules de bois. Elle recycle annuellement 2 300 tonnes de résidus de bois pour produire l’équivalent de 11,5 millions de kilowattheures d’énergie propre. L’entreprise a fait le choix d’utiliser des matériaux naturels et équitables, de réduire voire d’éviter le recours aux produits métalliques, et de privilégier les finis de pigments naturels à base d’eau ou d’huile, plutôt que les traditionnels vernis.

    Selon Gilbert Rioux, le milieu de la thanatologie et l’industrie funéraire ne peuvent ignorer les considérations écologiques. Il explique : « Comme toute entreprise, nous avons l’obligation de faire des choix qui sont en accord avec l’environnement et qui correspondent de plus en plus  aux convictions des personnes et des familles. Notre décision d’offrir la collection de cercueils biodégradables de Fournitures funéraires Victoriaville inc. n’est pas le fruit du hasard. Elle s’inscrit dans les orientations de développement que nous préconisons depuis déjà quelques années afin de mettre différentes options à la disposition de notre clientèle. Nous sommes fiers d’être les premiers à poser un tel geste au Québec. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge