X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour un tourisme de qualité dans les Basques

durée 1 octobre 2008 | 00h00
  • Les membres de la Commission touristique provisoire des Basques ont récemment adopté la philosophie et le modèle de développement qu’ils préconisent à long terme pour l’ensemble du territoire. La Commission provisoire se donne pour mission prioritaire de valoriser les expériences touristiques de qualité dans Les Basques.

    Formée de représentants du milieu touristique et d’agents de développement, elle souhaite partager cette mission avec l’ensemble des intervenants touristiques et économiques de la MRC des Basques lors d’un Forum sur le développement touristique de qualité, prévu d’ici la fin de l’année.

    La philosophie élaborée s’inscrit dans le prolongement des efforts de développement entrepris depuis plusieurs décennies sur ce territoire présentant une grande valeur attractive. Elle vise à en faire une destination privilégiée de villégiature intégrée.

    Le modèle de développement d’expériences touristiques de qualité englobe l’intégralité du territoire et chaque composante de l’offre touristique : attraits, événements et services. Il tient compte des enjeux fondamentaux de chaque expérience touristique, c’est-à-dire, la fiabilité, l’accessibilité, le potentiel de divertissement, la personnalisation des relations et l’environnement physique.

    Selon la Commission provisoire, une destination touristique de qualité doit bien gérer toutes les étapes du voyage d’un éventuel visiteur. Elle prend en compte son anxiété lors du chois de sa destination, elle facilite son déplacement et elle l’accueille d’une manière optimale. Le territoire ou l’entreprise touristique assure des prestations de qualité qui garantissent l’agrément du visiteur pendant son séjour.

    Finalement, une destination touristique de qualité s’assure que le visiteur regagnera son lieu de résidence en sécurité et en toute quiétude, qu’il repartira avec l’envie de revenir ou l’intention de référer la destination à son entourage.

    Développer un tourisme de qualité sur un territoire comme celui de la MRC des Basques commande un large partenariat et des efforts constants de concertation et de coordination. Les démarches de développement doivent être réalisées dans une optique de complémentarité; le développement des uns favorisant celui des autres.

    Pour atteindre ce degré de coopération, il est essentiel de partager les orientations, les objectifs et les outils qui permettront d’obtenir des résultats significatifs et durables.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...