Pour un tourisme de qualité dans les Basques
Les membres de la Commission touristique provisoire des Basques ont récemment adopté la philosophie et le modèle de développement qu’ils préconisent à long terme pour l’ensemble du territoire. La Commission provisoire se donne pour mission prioritaire de valoriser les expériences touristiques de qualité dans Les Basques.
Formée de représentants du milieu touristique et d’agents de développement, elle souhaite partager cette mission avec l’ensemble des intervenants touristiques et économiques de la MRC des Basques lors d’un Forum sur le développement touristique de qualité, prévu d’ici la fin de l’année.
La philosophie élaborée s’inscrit dans le prolongement des efforts de développement entrepris depuis plusieurs décennies sur ce territoire présentant une grande valeur attractive. Elle vise à en faire une destination privilégiée de villégiature intégrée.
Le modèle de développement d’expériences touristiques de qualité englobe l’intégralité du territoire et chaque composante de l’offre touristique : attraits, événements et services. Il tient compte des enjeux fondamentaux de chaque expérience touristique, c’est-à-dire, la fiabilité, l’accessibilité, le potentiel de divertissement, la personnalisation des relations et l’environnement physique.
Selon la Commission provisoire, une destination touristique de qualité doit bien gérer toutes les étapes du voyage d’un éventuel visiteur. Elle prend en compte son anxiété lors du chois de sa destination, elle facilite son déplacement et elle l’accueille d’une manière optimale. Le territoire ou l’entreprise touristique assure des prestations de qualité qui garantissent l’agrément du visiteur pendant son séjour.
Finalement, une destination touristique de qualité s’assure que le visiteur regagnera son lieu de résidence en sécurité et en toute quiétude, qu’il repartira avec l’envie de revenir ou l’intention de référer la destination à son entourage.
Développer un tourisme de qualité sur un territoire comme celui de la MRC des Basques commande un large partenariat et des efforts constants de concertation et de coordination. Les démarches de développement doivent être réalisées dans une optique de complémentarité; le développement des uns favorisant celui des autres.
Pour atteindre ce degré de coopération, il est essentiel de partager les orientations, les objectifs et les outils qui permettront d’obtenir des résultats significatifs et durables.
Commentaires