X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

600 000 $ pour des projets environnementaux sur des fermes

durée 1 octobre 2008 | 15h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est sur la Ferme Gérald Marquis inc. de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, reconnue pour ses actions en environnement, que la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a annoncé un appui financier de 600 000 $ sur trois ans pour aider des agriculteurs à effectuer des projets de protection de l’environnement pour prévenir la prolifération des algues bleu-vert.

    On vise plus particulièrement le territoire du bassin versant du lac Témiscouata et de ses tributaires, les rivières Touladi, Squatec et Madawaska. Le ministère et différents organismes ont ciblé près de 50 entreprises agricoles qui sont susceptibles de réaliser des travaux correctifs à l’égard des cours d’eau.


    L’aménagement des bandes riveraines constitue l’une des principales actions posées pour protéger l’environnement en milieu agricole.
    Photo : Mario Pelletier

    Notons cependant que les entreprises agricoles situées dans un autre secteur du Témiscouata, comme celui du lac Long à titre d’exemple, peuvent également avoir accès au programme Prime-Vert du MAPAQ.

    D’ailleurs, l’aide financière accordée aux agriculteurs est passée de 70 à 90 % du montant des projets retenus. Les exploitations agricoles situées sur le territoire du bassin versant du lac Témiscouata pourront donc recevoir le remboursement à 100 % du diagnostic effectué sur la ferme et à 90 % des frais engagés pour la mise en application de mesures de lutte contre la pollution diffuse. On vise particulièrement le retrait des animaux des cours d’eau, l’aménagement des bandes riveraines et le contrôle de l’érosion en champ.

    « La concertation et l’engagement des acteurs des milieux agricole et environnemental promettent des résultats positifs dans ce secteur du Bas-Saint-Laurent », a déclaré le directeur régional du MAPAQ, Luc Vézina. « Les producteurs veulent adopter des pratiques pour protéger l’environnement, nous ne sommes pas indifférents à ça », d’ajouter l’un des propriétaires de la Ferme Gérald Marquis, Yves Marquis.


    Des abreuvoirs pour les animaux ont été aménagés à différents endroits sur la Ferme Gérald Marquis.
    Photo : Mario Pelletier

    Cette entreprise s’est engagée d’une façon exemplaire dans la protection de l’environnement en effectuant plusieurs actions, entre autres, la plantation de 900 arbres, la construction d’une fausse à fumier et le retrait des animaux des cours d’eau.

    Parmi les principaux partenaires engagés dans cette mobilisation, citons la MRC de Témiscouata et les Municipalités, le Club de gestion des sols du Témiscouata, les syndicats de base de Portage-des-Montagnes, d’Horton-des-Lacs et Transcontinental, l’UPA du Bas-Saint-Laurent, la Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent et, bien sûr, les producteurs agricoles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...