X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

600 000 $ pour des projets environnementaux sur des fermes

durée 1 octobre 2008 | 15h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est sur la Ferme Gérald Marquis inc. de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, reconnue pour ses actions en environnement, que la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a annoncé un appui financier de 600 000 $ sur trois ans pour aider des agriculteurs à effectuer des projets de protection de l’environnement pour prévenir la prolifération des algues bleu-vert.

    On vise plus particulièrement le territoire du bassin versant du lac Témiscouata et de ses tributaires, les rivières Touladi, Squatec et Madawaska. Le ministère et différents organismes ont ciblé près de 50 entreprises agricoles qui sont susceptibles de réaliser des travaux correctifs à l’égard des cours d’eau.


    L’aménagement des bandes riveraines constitue l’une des principales actions posées pour protéger l’environnement en milieu agricole.
    Photo : Mario Pelletier

    Notons cependant que les entreprises agricoles situées dans un autre secteur du Témiscouata, comme celui du lac Long à titre d’exemple, peuvent également avoir accès au programme Prime-Vert du MAPAQ.

    D’ailleurs, l’aide financière accordée aux agriculteurs est passée de 70 à 90 % du montant des projets retenus. Les exploitations agricoles situées sur le territoire du bassin versant du lac Témiscouata pourront donc recevoir le remboursement à 100 % du diagnostic effectué sur la ferme et à 90 % des frais engagés pour la mise en application de mesures de lutte contre la pollution diffuse. On vise particulièrement le retrait des animaux des cours d’eau, l’aménagement des bandes riveraines et le contrôle de l’érosion en champ.

    « La concertation et l’engagement des acteurs des milieux agricole et environnemental promettent des résultats positifs dans ce secteur du Bas-Saint-Laurent », a déclaré le directeur régional du MAPAQ, Luc Vézina. « Les producteurs veulent adopter des pratiques pour protéger l’environnement, nous ne sommes pas indifférents à ça », d’ajouter l’un des propriétaires de la Ferme Gérald Marquis, Yves Marquis.


    Des abreuvoirs pour les animaux ont été aménagés à différents endroits sur la Ferme Gérald Marquis.
    Photo : Mario Pelletier

    Cette entreprise s’est engagée d’une façon exemplaire dans la protection de l’environnement en effectuant plusieurs actions, entre autres, la plantation de 900 arbres, la construction d’une fausse à fumier et le retrait des animaux des cours d’eau.

    Parmi les principaux partenaires engagés dans cette mobilisation, citons la MRC de Témiscouata et les Municipalités, le Club de gestion des sols du Témiscouata, les syndicats de base de Portage-des-Montagnes, d’Horton-des-Lacs et Transcontinental, l’UPA du Bas-Saint-Laurent, la Société d’aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata, la Forêt modèle du Bas-Saint-Laurent et, bien sûr, les producteurs agricoles.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge